Catégorie : Nouveaux Albums

Nouveaux Albums

Univers Rumba Congolaise vous présente le prochain album de Fally Ipupa intitulé « Tokooos » sortie le 7 juillet 2017. Ont participé a cet album : Booba, MHD, Wizkid, R.Kelly, Shay, Keblack & Naza, & Aya Nakamura.

Voici les titres de cet album :

Vous le retrouvez en vente sur la plateforme Amazon en cliquant sur le lien ci-dessous :

Achetez l’Album Tokooos en MP3

JUNIOR KINGOMBE Hommage Malé tiré de l'album Tribute «Un Homme Averti» écrit par Willy Weston Ndangi
JUNIOR KINGOMBE «Hommage Malé» tiré de l’album Tribute «Un Homme Averti» écrit par Willy Weston Ndangi
« Hommage Malé » chanté par Junior KINGOMBE tiré de l’album Tribute «Un Homme Averti» écrit par Willy Weston Ndangi producteur de Onapasvoulu2prod avec le soutien de PaulkaMusic-France est bientôt sur toutes les plateformes.

Kristy Diamond : «iConoclaste» 2ème titre tiré de l’album «Un Homme Averti»
Le 2ème titre tiré de l’album Tribute «Un Homme Averti» : «Iconoclaste» chanté par Kristy Diamond et écrit par Willy Weston Ndangi producteur de Onapasvoulu2prod avec le soutien de PaulkaMusic-France est bientôt sur toutes les plateformes.

CD La belle époque musicale du Congo
CD La belle époque musicale du Congo
CD La belle époque musicale du Congo

Le guitariste DINO VANGU et le trompettiste NTUMBA VALENTIN viennent de produire un CD de 12 morceaux qui nous invitent à revivre « la belle époque musicale du Congo 1». L’objectif visé par ces deux artistes est de protéger la base de la musique congolaise. Ils souhaitent amener la génération actuelle à mieux connaître et aimer ce que nous pouvons qualifier de rumba classique du Congo. Celle qui fait danser toute l’Afrique et le monde.

Lire la suite

DONA-1

Le chanteur congolais Donatien Sabuela, alias Dona Mobeti, se dit « heureux » de l’accueil réservé à son nouvel album « Dis-moi la vérité ». Un subtil mélange de titres qui font mouche dès la première écoute. Le « Commandant », comme il est également surnommé, y a travaillé avec une méticulosité digne d’expert d’art d’Orphée.

Lire la suite

lebo super hp - michelino mavatiku visi
Sous le label « Michita Productions-MMV », l’artiste musicien Michelino Mavatiku Visi sort officiellement son album intitulé « Lebo-super HP » (Horse Power), en format CD cette fois-ci, le mardi 29 septembre 2015. Une œuvre en version remastérisée et d’une qualité artistique exceptionnelle rythmée à la rumba. Elle émerveille déjà le public et suscite des réactions enthousiastes dans les réseaux sociaux.

Lire la suite

Michelino Mavatiku Visi

Michelino1AL’artiste musicien Michelino Mavatiku Visi vient de rééditer, sous forme d’un CD, son album intitulé « Lebo-super HP » (Horse Power) sorti en 1985 format vinyle 33 T. Une œuvre de très haute facture artistique qui contient 4 titres : « Lebo », « Baby Amen », « Esala rien » et « Niama Nzoku ». Sa particularité tient du fait que l’auteur, connu pour ses talents de guitariste, devient chanteur. Il s’est confié à Lepotentielonline.com.

 

Lire la suite

FAYA TESS

Comme continue à l’écrire trois de ses disciples les plus avérés.

Faya Tess, Kanta Nyboma et Caen Madoka un Trio soudé qui s’est lancé à apporter sa virtuosité et son goût du climat des œuvres de Tabu Ley, par son imagination et son sens des couleurs sonores de l’African Fiesta National à l’Afrisa International.

 

Super voyage à travers 12 classiques du chant sacré de la musique congolaise.

Kanta Nyboma - Caen Madoka

Bel hommage à Rochereau témoigne à nouveau de l’amour que vouent les adeptes de la rumba à leur génial grand maître. Servis par une qualité technique d’enregistrement complétée soigneusement par les producteurs Kanta Nyboma (Président Congo Sebene) & André Tetu (Air monde culture), les trois membres du Trio précité trouvent ici l’équilibre entre leur amour pour l’œuvre negro-congolaise “Mwana Tabu”, mais aussi le lyrisme singlé qui renouvelle les prouesses d’un baobah, absolument superbe et la liberté nouvelle de l’interpréter.

De la belle ouvrage, un répertoire original, des arrangements astucieux et bien répétés.

Entouré par quelques costauds capables de s’offrir en cœur les rudesses voluptueuses de la véritable rumba, et des rythmes tradi-modernes, le Trio Faya Tess, Nyboma, Madoka, à la voix faite saxophone et réciproquement, nous donne ici ce qui est peut-être sa plus grande réussite.
Le “plat de résistance” de ce très bon disque de grand orchestre est constitué par les 12 titres ci-après : “Permission”, “Mongali”, “Jolie Elie”, “Adios Tété”, “Hortense”, “Connaissance koyebana”, “Bonbon sucré”, “Mokrano”, “K.J.”, “Longo”, “Lily mwana ya quartier” et “Gipsy”.

Parmi les intervenants, on compte trois brillants instrumentistes à mieux connaître : Brice Malonga (Synthé), Jimmy Mvondo Mvele, et Bea Madouma “Moro Maurice” (saxo). L’écriture des acteurs est ici savoureuse. Le résultat fait s’étouffer de joie les plus grands adeptes de l’Ecole African.

Clément Ossinondé
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Pratique : Tel +33 651201461 (Nyboma), +33 675357231 (André Tetu) – Editions Mambo BP 542 Pointe-Noire – Congo-Brazzaville

DVDs titre-1
Quelques mois après la sortie de l’album, “DESOLEEEE” la chanteuse congolaise Faya Tess continue à poursuivre son petit bonhomme de chemin sans tambour ni trompette. La distribution de son DVD clips intégrale détails et gros, se fera à partir de Paris, CHEZ MR HENRI BH AU 101 Rue du Faubourg Saint-Denis 75010 Paris FRANCE; Métro : Gare de l’Est: TEL 0033 1 47 70 09 43, et CHEZ ST NICO 2 rue de Suez, 75018 Paris FRANCE; Métro : Château Rouge.
Parallèlement à la sortie du DVD de Faya Tess, UNIVERS RUMBA CONGOLAISE réalise pour vous, une rétrospective en retraçant la carrière de la chanteuse congolaise.
Cliquez sur le lien Biographie de Faya Tess

Hassan Paulka Lengo
© Copyright Univers rumba congolaise

DVD Faya Tess - Désoléeee



Bon moment de détente avec Faya Tess

tn
Les Reliques de la musique congolaise,
Épatant Faugus Izeidi Lebagata dans un super album qui marque son retour sur le devant de la scène.

Formidable chef-d’œuvre, cet album qui possède une influence considérable sur la renaissance de la rumba fondamentale de l’école Afrisa. Toutes les compositions somptueuses, fécondes, découvrent une conception nouvelle de l’accompagnement rythmique.

« Lolaka » jusqu’au bout des cordes….

Le « Plat de résistance » de ce très bon disque de grande formation est constitué par une suite de 11 titres qui permet au long de ses œuvres à quelques solistes de s’exprimer longuement dans le genre « Lolaka ». Parmi eux, les belles voix de Faya Tess, Fariane Mey, Mimi Ciel Canta Nyboma, TB Kounkou, Sacré Kimana, Inanga, accompagnés par une section rythmique composé de Dino Vangu, Diblo Dibala, Madoka Caen, Flavien Basse. Aux cuivres, Ndila, Sax Kiambi, et Esby Bambi. L’écriture de Faugus est ici absolument savoureuse.

Il est temps de réveiller les consciences

On ne présente plus Faugus, toutefois, sa petite page d’histoire commence par une référence ; celle d’avoir initié dans la section rythmique de l’African Fiesta, il y a 51 ans, la troisième guitare qui fait office de guitare mi-solo. Autrement, Faugus intègre l’orchestre African Fiesta le 3 janvier 1964 par la volonté de son frère aîné Roger Izeidi, avec la complicité du docteur Nico Kasanda. En effet, Faugus s’est vu contraint de quitter le groupe African Soul Quintet de Manu Dibango, lequel était pourtant proche de l’African Jazz du grand Kalé en terme de collaboration phonographique.
« Mama Egée » la composition miracle.
 
Du 16 au 18 avril 1964 est une période importante dans la carrière musicale de Faugus. La chanson « Mama Egée » présentée par Roger Izeidi à l’African Fiesta pour être répétée, connaîtra son aboutissement au cours des concerts du samedi 18 et dimanche 19 Avril 1964. En effet, après avoir écouté quelques jours plus tard la version originale cubaine de « Mama Egée », Faugus a vite trouvé l’ingrédient qui manquait dans la version de Roger Izeidi. Aussi pour combler le vide entre Nico et Dechaud, l’astuce est vite trouvée, s’interposer entre les deux pour jouer autrement. C’est le 26 avril 1964 dans le dancing « Makayabo » à Kinshasa-Matete que Faugus précise avoir mis en exécution sa trouvaille. Certes, il reste aux musicologues, après le « Sebene » de traduire sur notes l’application du Mi-solo pour les jeunes amateurs.
Faugus qui a longtemps évolué dans le groupe de Tabu Ley comme guitariste, mène depuis plusieurs années une carrière solo en France. et sait utiliser au mieux ses compatriotes de la région parisienne.Il sait rester fidèle à l’esprit de l’idiome Afrisa tout en adaptant un langage et des procédés actuels.
 
Clément Ossinondé
© Copyright Univers rumba congolaise

Univers Rumba Congolaise a eut le privilège d’interviewer sur son plateau, Seskain Molenga lors de la conférence de presse pour la promotion de son dernier album EMPIRE BAKUBA LEGENDE. Il y explique notamment la signification du titre de l’album “EMPIRE BAKUBA LEGENDE” et l’objectif de ce projet.

Lire la suite

Le chanteur ténor Afro mondial a profité du plateau d’Univers Rumba Congolaise afin de rendre hommage à son idole de tout le temps, monsieur Gérard Madiata l’un des grands ténors Africains d’origine congolaise, mort à fleur d’âge en 1997 de suite d’une maladie.
Pour l’occasion, l’émotion était à son comble parce que Delvis Salsero a chanté une version de la chanson « kimbaseke A/C Gérard Madiata » revisité pour la gloire du maître.

Hassan Paulka Lengo
Univers rumba congolaise

Lire la suite

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations