• Histoire

L’origine de la rumba congolaise

La Nkoumba appelée plus tard à Cuba Rumba est une danse de nombril qui prend sa source en Afrique Centrale, plus précisément dans le Royaume Kongo. Chez les Bakongo groupe ethnique situé au sud du Congo Démocratique, Congo Brazzaville et de l’Angola, la danse de nombril est une expression folklorique charnelle permettant à un couple de danseurs de se produire nombril contre nombril. Lorsque les esclaves noirs Africains débarquent à Cuba il y a 5 siècles avec la danse Nkoumba, le colonisateur Espagnol supprime l’Africanité de cette expression culturelle populaire et la baptise Rumba pour l’approprier.
Quand la Rumba est revenue en Afrique entre les années 40 et 50, après avoir été longtemps un moyen d’expression artistique et de revendication des noirs qui dénoncent l’injustice dont ils sont victimes à Cuba, elle a été réappropriée par les Africains. Avec l’évolution du temps, les musiciens africains intègrent leur folklore dans ce riche patrimoine culturel et l’enrichissent avec d’autres courants musicaux.
Paulka Hassan Lengo
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Les 5 Générations de la Rumba Congolaise

De 1930 à nos jours
Les 5 générations de la Rumba Congolaise de 1930 à nos Jours

1ère génération 1930 – 1950

BANKOLO MIZIKI
(Tango Ya Ba Wendo)
La première génération de musiciens congolais, appelée « les pionniers » ou « les précurseurs », sont apparus dans le paysage musical congolais entre les années 1930 et 1950. Ils furent appelés « Bankolo miziki ».

2ème génération 1950 – 1970

BAKOLO MIZIKI
(les grands de la Rumba Congolaise moderne)
C’est la génération qui a engendré les deux clans ainsi que les deux écoles de la Rumba Congolaise moderne. Le clan African Jazz et son style Fiesta et le clan OK Jazz de style Odemba.

3ème génération 1970 – 1990

CAVACHA
(Clan Langa Langa)

4ème génération 1990 – 2010

Génération WENGE
(Ndombolo)

5ème génération 2010 – à nos jours

© Univers Rumba Congolaise 2012-2023
Site web créé par WIT Créations