Qui sommes-nous ?

Paris, EST 2012

Univers Rumba Congolaise est une structure qui :

Instruire, Échanger, Enrichir

Permet d’instruire, d’échanger, d’enrichir l’histoire de la rumba congolaise et d’apporter à la nouvelle génération une lumière sur son origine et de leur faire rencontrer les pionniers et pères précurseurs de la rumba congolaise moderne.

Favoriser les rencontres

Favorise les rencontres entre les artistes et les différents acteurs de la rumba congolaise.

Faciliter l’organisation d’évènement

Facilite leur regroupement autour d’un événement organisé à leur intention (ex : Des ateliers, concerts, spectacle, divers formations et la diffusion).
Créée à l’initiative de monsieur Hassan Paulka Lengo président de l’agence musicale Paulkamusic-France sous forme associative, Univers Rumba Congolaise organise des expositions d’artistes de grande renommée et travaille en collaboration avec différents partenaires soucieux d’associer leurs efforts dans une action culturelle commune.

Elle expose dans des salles municipales, des lieux appartenant au patrimoine ou dans des lieux prestigieux.

Univers Rumba Congolaise regroupe sur un seul site l’ensemble de l’actualité des artistes congolais (date de concert, biographie, sortie d’album,…), des interviews, des clips, mais propose aussi des cours de guitare et de danse congolaise pour que cette musique puisse perdurer dans les générations futures.

Univers Rumba Congolaise est l’un des partenaires crédible de la rumba congolaise, n’hésitez donc pas de demander des renseignements concernant les anciens musiciens congolais même un titre, bref, tout ce qui concerne la rumba congolaise depuis 1900 jusqu’à nos jours.

Notre Équipe

Univers Rumba Congolaise c’est aussi une équipe de femmes et d’hommes à votre service.
Anna Clifford
Founder & CEO
Jean-Claude Engbondu-Lema
RÉDACTEUR EN CHEF
Rosette
Gestion
Jean-Michel Raineau
Webmaster
Dorcas
GESTION VENTE
Joella
ADMINISTRATIF
Aurélien Veyret
Cadreur – Monteur
Pierre Bedou
Cadreur

La Rumba congolaise, un concept riche mais méconnu

Mis à part les esclaves noirs, le tout premier produit d’exportation des pays connus aujourd’hui sous les appellations d’Angola, de Congo-Brazzaville et surtout de république démocratique du Congo ne fut ni l’ivoire, ni la sève séchée d’hévéa, ni le cuivre, ni l’or, le diamant, le cobalt, l’uranium, le pétrole, le niobium, le coltan ; ni l’huile de palme, ni le sisal ou le coton. Du reste, à proprement parler, ce ne fut pas un produit, ni même un service, mais un art, le plus divin de tous à savoir, la musique ; une musique à la fois rythme et danse appelée « la rumba ».
© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations