Muangisa André alias Ada Muangisa (1953-)

Guitariste auteur-compositeur (Congo RDC)

Né le 31 juillet 1953 à Kinshasa, Ada Muangisa est originaire de la province de Bandundu et ressortissant de Gungu. Il est le fils de Félix Husangu Mulamba et de Louise Sele-Lukani.

Dates clés

  • 1953

    31 Juillet 1953 à Kinshasa : naissance d’André Muangisa , alias « Ada Muangisa »

  • 1969

    Commence à apprendre la guitare et fréquente des artistes tel que Antoine Manazanza, guitariste du groupe Diamant Bleu puis de l’orchestre Maquisards de Sam et Guvano

  • 1970

    De 1970 à 1971, il approfondit ses connaissance auprès de Dilu Dilumona, chanteur dans l’orchestre Révélation.

  • 1973

    Première représentation en public, au sein de l’ensemble Tabu Engombi, dans lequel on retrouve Popolipo, guitariste et Fataki, chanteur. Il joue de la guitare d’accompagnement dans l’orchestre Bakuba Mayopi du trio Madilu, Yossa et Pindu.

  • 1974

    Il se fait embaucher par Papa Wemba et Evoloko Joker dans le groupe Isifi Lokole où il y reste jusqu’en 1975.

  • 1978

    En 1978 et 1979, il intègre le groupe Makfé de Mavatiku Michelino où il évolue au coté de Celuta, Makiona, Djo Issa, etc.

  • 1980

    Ada intègre l’ensemble Grand Zaïko Wawa de Manuaku Waku Felly alias Pépé Felly, il s’y distingue par sa composition « Ventura ». Il y reste jusqu’en 1989.

  • 1989

    S’installe à Paris et entamme une carrière d’arrangeur. Il joue occasionnellement avec l’orchestre Makutanu du guitariste Popolipo et avec l’orchestre Rumba ya Dino du guitariste Dino Vangu.

Ses premiers pas dans la musique

C’est en révélant de bonnes aptitudes à la danse devant des aînés de son quartier, qu’il commence sa carrière d’artiste. Adolescent, il commence à apprendre la guitare en 1969 et faisant de rapide progrès il se met à fréquenter des artistes tel que Antoine Manazanza, guitariste du groupe Diamant Bleu puis de l’orchestre Maquisards de Sam et Guvano. De 1970 à1971 il parfait ses connaissances auprès du chanteur Dilu Dilumona dans l’orchestre Révélation.

Sa première représentation en public s’effectuera en 1973 au sein de l’ensemble Tabu Engombi, dans lequel on retrouve Popolipo, guitariste et Fataki, chanteur. Aguerri et ayant un jeu vif, il est sollicité de tout part : de 1973 à 1974 il joue de la guitare d’accompagnement dans l’orchestre Bakuba Mayopi du trio Madilu, Yossa et Pindu puis se fait embaucher par Papa Wemba et Evoloko Joker en 1974 dans le groupe Isifi Lokole, où il y reste jusqu’en 1975. Même si, il y fait un court passage, il laisse des traces indélébiles notamment dans son interprétation / exécution de « Tambula malembe » de Vadio Mambenga.

Le succès

En 1978 et 1979, il intègre le groupe Makfé de Mavatiku Michelino où il évolue au coté de Celuta, Makiona, Djo Issa, etc. Puis, en 1980 et jusqu’en 1989, il intègre l’ensemble Grand Zaïko Wawa de Manuaku Waku Felly alias Pépé Felly, où il s’y distingue par sa composition « Ventura », une très belle œuvre qui le qualifie davantage. Grâce à sa grande complicité musicale avec Manuaku Waku, il écrit l’une des pages les plus originales de son impressionnant ouvrage musical en République démocratique du Congo. A partir d’octobre 1989 il s’installe à Paris.

Carrière à Paris

Depuis qu’il s’est installé à Paris, Ada s’est imposé comme arrangeur et offre ses services à beaucoup d’artistes musiciens africains. Il joue occasionnellement avec l’orchestre Makutanu du guitariste Popolipo et avec l’orchestre Rumba ya Dino du guitariste Dino Vangu.

Paulka Hassan Lengo
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2023
Site web créé par WIT Créations