Né le 31 juillet 1953 à Kinshasa, Ada Muangisa est originaire de la province de Bandundu et ressortissant de Gungu. Il est le fils de Félix Husangu Mulamba et de Louise Sele-Lukani.
Dates clés
1953
31 Juillet 1953 à Kinshasa : naissance d’André Muangisa , alias « Ada Muangisa »
1969
Commence à apprendre la guitare et fréquente des artistes tel que Antoine Manazanza, guitariste du groupe Diamant Bleu puis de l’orchestre Maquisards de Sam et Guvano
1970
De 1970 à 1971, il approfondit ses connaissance auprès de Dilu Dilumona, chanteur dans l’orchestre Révélation.
1973
Première représentation en public, au sein de l’ensemble Tabu Engombi, dans lequel on retrouve Popolipo, guitariste et Fataki, chanteur. Il joue de la guitare d’accompagnement dans l’orchestre Bakuba Mayopi du trio Madilu, Yossa et Pindu.
1974
Il se fait embaucher par Papa Wemba et Evoloko Joker dans le groupe Isifi Lokole où il y reste jusqu’en 1975.
1978
En 1978 et 1979, il intègre le groupe Makfé de Mavatiku Michelino où il évolue au coté de Celuta, Makiona, Djo Issa, etc.
1980
Ada intègre l’ensemble Grand Zaïko Wawa de Manuaku Waku Felly alias Pépé Felly, il s’y distingue par sa composition « Ventura ». Il y reste jusqu’en 1989.
1989
S’installe à Paris et entamme une carrière d’arrangeur. Il joue occasionnellement avec l’orchestre Makutanu du guitariste Popolipo et avec l’orchestre Rumba ya Dino du guitariste Dino Vangu.
Ses premiers pas dans la musique
C’est en révélant de bonnes aptitudes à la danse devant des aînés de son quartier, qu’il commence sa carrière d’artiste. Adolescent, il commence à apprendre la guitare en 1969 et faisant de rapide progrès il se met à fréquenter des artistes tel que Antoine Manazanza, guitariste du groupe Diamant Bleu puis de l’orchestre Maquisards de Sam et Guvano. De 1970 à1971 il parfait ses connaissances auprès du chanteur Dilu Dilumona dans l’orchestre Révélation.
Sa première représentation en public s’effectuera en 1973 au sein de l’ensemble Tabu Engombi, dans lequel on retrouve Popolipo, guitariste et Fataki, chanteur. Aguerri et ayant un jeu vif, il est sollicité de tout part : de 1973 à 1974 il joue de la guitare d’accompagnement dans l’orchestre Bakuba Mayopi du trio Madilu, Yossa et Pindu puis se fait embaucher par Papa Wemba et Evoloko Joker en 1974 dans le groupe Isifi Lokole, où il y reste jusqu’en 1975. Même si, il y fait un court passage, il laisse des traces indélébiles notamment dans son interprétation / exécution de « Tambula malembe » de Vadio Mambenga.
Le succès
En 1978 et 1979, il intègre le groupe Makfé de Mavatiku Michelino où il évolue au coté de Celuta, Makiona, Djo Issa, etc. Puis, en 1980 et jusqu’en 1989, il intègre l’ensemble Grand Zaïko Wawa de Manuaku Waku Felly alias Pépé Felly, où il s’y distingue par sa composition « Ventura », une très belle œuvre qui le qualifie davantage. Grâce à sa grande complicité musicale avec Manuaku Waku, il écrit l’une des pages les plus originales de son impressionnant ouvrage musical en République démocratique du Congo. A partir d’octobre 1989 il s’installe à Paris.
Carrière à Paris
Depuis qu’il s’est installé à Paris, Ada s’est imposé comme arrangeur et offre ses services à beaucoup d’artistes musiciens africains. Il joue occasionnellement avec l’orchestre Makutanu du guitariste Popolipo et avec l’orchestre Rumba ya Dino du guitariste Dino Vangu.
Univers Rumba Congolaise utilise des cookies mais vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Vous pouvez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Gérer le consentement" situé en bas à gauche des pages de ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Laisser un commentaire