Ses premiers pas dans la musique
En 1974, ensemble avec ses pairs tels que Jean Baron, Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, il fonde le groupe Les Ndimbola Lokole. Parti se perfectionner en Europe, il fonde, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo.
Il crée alors le soukous dont il sera proclamé « roi », d’où le slogan « c’est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ».
Une carrière à succès
En 25 ans de carrière, il aura vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et il aura contribué à faire connaître le soukous hors des limites du continent africain.
Souffrant des suites d’un AVC depuis cinq ans, il a organisé avec le groupe Loketo des concerts avec succès aux Antilles entre mai et juin 2009.
Accompagné par des guitaristes talentueux, il a fait danser toute l’Afrique par des musiques avec ses rythmes typique du soukous (Africa Mousso, La Femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne, Loketo, etc.).
Décès
Suite à une contamination au Coronavirus (COVID-19), Aurlus Mabele nous a quitté le 19 mars 2020 en région parisienne. Paix à son âme !
Source : Wikipédia
Bonjour aurlus je suis un de tes fan je suis en vacances avec ma famille entre Paris et Bruxelles si possible j’aimerai te rencontrer avant de rentrer au Niger.
Merci
Bonjour
Juste pour avoir des nouvelles de mon chanteur préféré de tous les temps il n’est pas trop tard pour s’informer sur l’état musical de mon chanteur
Amitiés à toute l’équipe
Antoine Ahouandjinou
C’est un gaillard et je le suis depuis mon très jeune age
Le Roi du Soukouss?
Oui, un gaillard, comme le dit si bien Samba Fernand; pour moi un grand frère pour l’avoir personnellement connu, avoir profité de son encadrement et l’avoir vu faire ses premières armes dans la cité, quartier Poto Poto (Brazzaville) avec son 1er groupe “Nzimbola Lokole” au milieu des années 70, dans la même foulée que Dr Lihmann et Nzongo Soul.
Grand Aurel, c’était déjà un ouragan en préparation, longtemps bien avant d’atteindre le point de rosée dans les années 80 à Paris avec son nouveau groupe Loketo.