Aurélien Miatsonama alias Aurlus Mabele 1953-2020

Chanteur Auteur-compositeur interprète (Congo-Brazzaville)

Aurlus Mabélé est né le 26 octobre 1953 à Brazzaville dans le quartier de Poto-Poto en République du Congo. Il s’appelle en réalité Aurélien Miatsonama.

En 1974, ensemble avec ses pairs tels que Jean Baron, Pedro Wapechkado et Mav Cacharel, il fonde le groupe Les Ndimbola Lokole. Parti se perfectionner en Europe, il fonde, en 1986, avec Diblo Dibala et Mav Cacharel, le groupe Loketo.

Il crée alors le soukous dont il sera proclamé « roi », d’où le slogan « c’est Aurlus Mabele le nouveau roi du soukous ».

En 25 ans de carrière, il aura vendu plus de 10 millions d’albums dans le monde et il aura contribué à faire connaître le soukous hors des limites du continent africain.

Souffrant des suites d’un AVC depuis cinq ans, il a organisé avec le groupe Loketo des concerts avec succès aux Antilles entre mai et juin 2009.

Accompagné par des guitaristes talentueux, il a fait danser toute l’Afrique par des musiques avec ses rythmes typique du soukous (Africa Mousso, La Femme ivoirienne, Embargo, Betty, Asta De, Evelyne, Loketo, etc.).

Décès

Suite à une contamination au Coronavirus (COVID-19), Aurlus Mabele nous a quitté le 19 mars 2020 en région parisienne. Paix à son âme !

Source:Wikipedia

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone : +33 753969325 ou +33 783276385 (Whatsapp)

Aurlus Mabele, chanteur, roi du soukous, soukous

Commentaires (4)

  • Bonjour aurlus je suis un de tes fan je suis en vacances avec ma famille entre Paris et Bruxelles si possible j’aimerai te rencontrer avant de rentrer au Niger.
    Merci

  • Antoine Ahouandjinou

    Bonjour
    Juste pour avoir des nouvelles de mon chanteur préféré de tous les temps il n’est pas trop tard pour s’informer sur l’état musical de mon chanteur
    Amitiés à toute l’équipe
    Antoine Ahouandjinou

    • Le Roi du Soukouss?
      Oui, un gaillard, comme le dit si bien Samba Fernand; pour moi un grand frère pour l’avoir personnellement connu, avoir profité de son encadrement et l’avoir vu faire ses premières armes dans la cité, quartier Poto Poto (Brazzaville) avec son 1er groupe “Nzimbola Lokole” au milieu des années 70, dans la même foulée que Dr Lihmann et Nzongo Soul.
      Grand Aurel, c’était déjà un ouragan en préparation, longtemps bien avant d’atteindre le point de rosée dans les années 80 à Paris avec son nouveau groupe Loketo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations