Dicky Tshilumba Nicolas alias Dicky Baroza

Dicky Tshilumba Nicolas alias Dicky Baroza

Guitariste auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

Dicky 300

Ses Origines

Dicky Baroza, de son vrai nom Dicky Nicolas Tshilumba, est né à Matadi un 13 novembre 1939. Sa scolarité débute par un cycle primaire dans cette même ville avant de poursuivre à Kinshasa en RDC un cycle professionnel à Léo II en menuiserie industrielle.

Ses premiers pas dans la musique

En voyant ses cousins Nico Kasanda, Charles Mwamba et son frère Tino Baroza répéter chez lui en 1953, Dicky décide d’apprendre le solfège et la guitare. Il deviendra l’un des guitaristes le plus ouvert dans les différents courants musicaux et l’un des plus remarquables jazzman de son époque.

Le succès avec l’orchestre Bantou

Après un rapide passage dans l’orchestre Rock-A-Mambo en 58, il est, avec Jean Essous et Jacques Dignos Dingari, l’un des cofondateurs de l’orchestre Bantou et rencontre ses premiers succès en 1960 avec les enregistrements de : « Una noche », « Luiza », « Quiereme », « Padrona de la musica », « Ah que pena », « Nalembi bipale » ; ainsi qu’une grande tournée en Afrique de l’ouest. Il anime, le 15 août 1960 les festivités de l’Indépendance du Congo.

Mais, alors qu’il était l’une des icônes montantes chez les guitaristes congolais, Essous les remplace en 1961, lui et Dignos, par deux autres guitaristes kinois : Antoine Nedule alias Papa Noël et Jacky Mambau.

Vous trouverez à l’écoute sur cette page, une sélection de chanson de l’orchestre « Los Batchichas ».

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone : +33 766285246 ou +33 753969325

Dicky Baroza, Nicolas Kasanda, rumba congolaise, Tino Baroza

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations