Emmanuel Tshilumba wa Baloji alias Tino Baroza 1930-1990

Guitariste Auteur-compositeur (Congo RDC)

Tshilumba wa Baloji « Tino Baroza » est né en 1930 à Boma (Province du bas– Congo (RDC), il exploitait adroitement ses connaissances théoriques en créant un style pur et une construction ordonnée et classique. Il possédait une sûreté rythmique et harmonique exceptionnelle, une invention intarissable.
Son art va connaître une large reconnaissance. Il est l’un des guitaristes qui ont réussi parfaitement leur conversion à la guitare électrique vers les années 50. Il est compositeur et auteur de plusieurs œuvres entre autre Getrude, lolo Brigitta etc. Et la relative sagesse de ses improvisations n’exclut pas de belles fulgurances jouées avec une parfaite maîtrise instrumentale.

Hassan-Paulka (Lengo)
Univers rumba congolaise


Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

Mots clés : , , ,

Commentaires (5)

  • Merci de m’avoir fait écouter de telles chansons qui me rappellent ma plus petite enfance et donc me replongent dans le passé…..
    Qu’elle belle musique!!! Quel talent !!!
    Encore une fois merci.

  • merci infiniment pona ba reconnaissance ya pere na ngai ya kulutu ba bosana ye sans ba bosana que azalaki parmis ba grand ya congo,tino ,nico,dechaud et leur petit nico a.k.a dicky nicolas

  • je ne sais plus que croire! et pour cause, “on” m’a toujours dit que tino était d’origine camerounaise ou encore gabonaise!
    ce que votre site écrit sur ce grand musicien ne lève pas mes doutes parce qu’un patronyme comme “Tshilumba wa Baloji” sonne, et cest vraiment le cas de le dire, tshiluba et pas du tout kongo! ses parents (luba?) habitaient-ils le bas.congo?

    • Tino BAROSA est d’origine congolaise ( RDC ), parti au Cameroun où il continua à faire de la musique; il est d’ailleurs mort dans ce pays de suite d’un accident de route mais enterré à Kinshasa.

  • pour moi, tino est un dieu de la rumba congolaise.je suis l’idole de son resortissant qui est dr Nico kasanda que son ame se repose en paix.je vous remercie de m’avoir donne le gout et le courage d’aprendre la guitare et de la connaitre.quand je deviendre un grand homme dans le monde, je pensere a faire un symbole sur vos tombes, que Dieu vous garde TINO BAROZA et NICO KASANDA je vous aime bien. A tous pense aussi a ces deux grands hommes car ils ont marque grands chose au congo .A DIEU!.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations