Sec Bidens alias Monganga

Guitariste Auteur-compositeur arrangeur (Congo RDC)

Né le 6 décembre 1954 à Kinshasa en République démocratique du Congo, Sec Bidens a commencé très jeune la musique dans un orchestre du quartier à Yolo Sud. C’est dans l’orchestre Yoka Lokole qu’il a pris le gout au métier d’arrangeur et, depuis lors, il est au four et au moulin de bon nombre d’albums d’artistes musiciens congolais. Comme Papa Wemba (le plus célèbre d’entre eux qu’il a connu dans Yoka Lokole et Viva la Musica), Josky Kiambukuta, Ngiama Werrason et tant d’autres, l’importance du traitement qu’il administre aux œuvres de « ses patients » est remarquable, ce qui lui a valu le surnom de Monganga.

Avec son ami So Kalmery, il a apporté une nouvelle touche rythmique dénommée Djamusket vers les années 80 au sein de Viva la Musica de Papa Wemba.
Dans le dernier album qui porte le nom de Thérapy, Sec Bidens a su apporter une autre touche à la bonne vieille musique de la République démocratique du Congo qui est en train de perdre ses lettres de noblesse. Sans renier la rumba, le soukouss et le ndombolo, il a réussi cet exercice périlleux avec cet album. Sec Bidens a signé Thérapy, un opus à la hauteur d’un grand monsieur de la musique congolaise de la RDC, africaine.

Source : Wikipedia

Sec Bidens

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations