Ray Lema, Solo Piano | Les Soirées Nomades – octobre 2015

Ray Lema2
Jeudi 8 octobre à 21h
Ray Lema – Solo piano
[Concert]

Ray Lema a sillonné la République démocratique du Congo dans toutes les directions – de la forêt équatoriale au Kivu, du Bas Congo au Katanga en passant par les régions du Kasaï – à la recherche des maîtres musiciens, des rythmes traditionnels et des riches sonorités de son pays. Ses vingt albums témoignent de ses rencontres et de sa quête d’une musique panafricaine.

En concert, ce musicien, chanteur et compositeur se produit aussi bien en quintet qu’en formation symphonique ou encore avec son trio vocal composé de Fredy Massamba, la star du hip hop à Brazzaville, et de Ballou Canta, le roi de la rumba à Kinshasa.

Les Soirées Nomades l’accueillent dans un cadre plus intimiste avec Solo piano. Dans ces morceaux qu’il a entièrement composés, Ray Lema exprime le fruit de toute son expérience ainsi qu’un retour à ses racines congolaises, perceptible dans les rythmes et les mélodies. Par ces courtes pièces, il souhaite « nous offrir un paysage afin que chacun, dans l’intimité de son cœur, puisse chanter les mots d’un nouveau rêve universel dans lequel l’Afrique aurait sa place ».
© Olivier Hoffschir

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

cinq × deux =