Dona Mobeti sort bientôt l’album « Dis-moi la vérité »

Dona Mobeti

Le chanteur Dona Mobeti, de son vrai nom Donatien Sabuela, s’apprête à sortir un nouvel album intitulé « Dis-moi la vérité ». « Un chef d’œuvre » pour les personnes qui ont eu la primeur de l’écouter sur les réseaux sociaux. Le commandant chanteur semble bel et bien de retour.

« De la rumba cavacha, des mélodies accrocheuses… Un travail fait de gaité de cœur » se félicite Dona Mobeti qui rend hommage aux artistes musiciens et chanteurs ayant participé à la réalisation de cet album: Papa Wemba, Danos Canta Nyboma, Luciana Demingongo, Diblo Dibala, Simolo Katondi…

« L’aide qu’ils m’ont apporté est inestimable », a-t-il reconnu. Et d’ajouter l’air satisfait: « Je suis vraiment ravi ».

« Vieux ozali kaka » (Vieux, vous avez toujours du talent), « Ozali likolo na musique » (Vous êtes une sommité dans la musique), peut-on lire ici ou là sur les réseaux sociaux, en l’occurrence Facebook et Tweeter.

Cet album, au rythme entraînant et envoutant, contient 7 titres: « Dis-moi la vérité » , « Ekila Taxi », Fideline et Karine, « Mayi Mongala », « Ainsi va la vie », « Chérie Kadette » et « Conseil à la Nation ».

Pour le plaisir des mélomanes, l’auteur a aussi ajouté deux bonus instrumentaux («Dis-moi la vérité» et «Conseil à la nation»).

« Voici un album qui me fait revivre la belle époque de l’orchestre Cavacha. Dona Mobeti a un talent artistique que nul ne peut lui contester. Il a toujours du potentiel et une niaque féroce pour conserver son rang de l’un des leaders de la musique congolaise », a commenté l’un de ses «amis» sur Facebook.

UNE REUSSITE TOTALE

La composition musicale et l’interprétation de chansons sont à la hauteur des artistes qui y ont collaboré: des voix sont bien posées, mêlant puissance et douceur; les textes sont bien écrits, les guitares sont pêchues, les arrangements sont ingénieux; des mélodies rythmées à la rumba cavacha, le mixage est excellent… « Dis-moi la vérité » est une réussite totale.

« Le commandant de la base missile du village Molokaï » a travaillé pendant de longs mois pour finaliser son album. Un travail de titan. Car, outre son activité artistique, il préside une association au service du développement socio-sanitaire en Afrique (Association Santé et Développement en Afrique).

Heureusement, il est toujours aussi bien entouré: son épouse, maman Micheline, une femme active dans toute sa splendeur, veille sur l’homme de sa vie.

Dona Mobeti Sabuela continue de jouer dans la cour des grands et entend marquer son retour de façon tonitruante.

La sortie prochaine (probablement cet automne) de son album emplit « le léopard congolais » , comme il est également surnommé (en raison de sa volonté farouche à se maintenir au rang des meilleurs), de confiance, puisqu’il a déjà prévu un voyage en RD Congo pour en assurer la promotion.

Robert Kongo, correspondant Le Potentiel en France
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations