Interview : Parcours d’un artiste, Gatho Beevans

Gatho Beevans

CB: Connu du public sous le nom de Gatho Beevans, cet artiste musicien et compositeur Congolais n’est plus à présenter, aux différents mélomanes de la musique Congolaise et Africaine. Congoboston aujourd’hui vous le présente depuis Atlanta, GA où il réside actuellement. Les gens sont curieux de connaître la personne qui se cache derrière la vedette de la chanson Gatho, alors pouvez- vous nous dire qui vous êtes et d’où vous est venu le sobriquet Beevans que vous utilisez sur la scène musicale?
Je suis Bienvenu Gatho, chanteur /auteur compositeur/arrangeur et producteur de musique. Mon surnom Beevans est la fusion de (Bi)envenu et (vince)nt que j’ai tout simplement changer la façon de l’écrire.

CB: Parlez-nous de parcours musical et de la plus grande influence que vous avez subie dans votre le style musical ?
Professionnellement, j’ai commencé dans les années 90 avec les lever de rideau de Zouk machine, Tshala Muana, Kassav et la réalisation de L’album Azalaki awa qui m’a propulser en tant qu’artiste de renommée internationale. Néanmoins, j’ai composé ma première chanson «Lili» à l’âge de 6 ans.
Étant exposé à toute une panoplie de genre musical dès mon enfance, mes influences sont légions, j’ai du respect envers tout artiste qui grâce a son travail, se fait une place dans les cœurs des mélomanes.

CB: Quelle est votre plus grande source d’inspiration et les thèmes que vous abordez souvent dans vos chansons ?
Musicalement parlant, je suis ouvert à tous les genres.
De la musique pop au Jazz en passant par le classique et le traditionnel, etc…
Pour les thèmes, j’essaie d’aborder des sujets susceptibles d’avoir un impact positive dans la vie des mélomanes tout en évitant tout ce qui frôle à l’obscénité, profanation et dépravation des mœurs.

CB: Cela fait belle lurette que l’on a entendu parler de Gatho, ou étiez-vous donc passé ces derniers temps ?
D’une part ma relocation n’a pas été une chose facile; l’adaptation socio-culturelle dans mon pays d’adoption. D’autre part, trouver mon appât artistique (ma touche personnelle) et affronter une industrie musicale très développée.
Ceci étant résolu, il est temps de faire goutter le nouveau Gatho à un public plus élargi.

CB: Vous êtes aujourd’hui installé à Atlanta en Géorgie (USA). Quelles sont les raisons qui vous ont fait quitter le pays ( RD Congo ) pour vous installer dans un pays comme les USA?
L’insécurité des personnes et des biens dans ce grand et beau Congo n’est pas un secret et certainement pas une fierté. Prions et espérons que les choses vont changer pour le meilleur, après ces élections.

CB: Vous avez apporté un nouveau son dans la musique Congolaise, et des pas de danse qui sont généralement attribues à la Pop Music ou encore au R&B. Aujourd’hui, on entend parler de la World Music. En êtes-vous un des adeptes? Et quelle genre d’audience ce genre musical vise-t- il ?
La world music comme son nom le dit est la musique du monde, la musique de l’ère actuelle qui est celle de la mondialisation, soutenu par la technologie de l’information très poussée. Pour moi c’est une musique de libération d’expression et d’expérimentation. Vu que l’audience est mondiale, tous les coups sont permis (sans péjoration). Je trouve très intéressant, le brassage des langues, genres, instruments, chorégraphie du globe dans une œuvre artistique.

CB: Aujourd’hui, la musique Congolaise est en perte de vitesse sur le continent Africain. Quel est selon vous le facteur de ce ralentissement et comment est-ce que vous, en tant qu’ambassadeur de cette musique, comptez-vous remédier à cette situation ?
Absolument, la musique reste musique quelque soit le thème (sujet) aborde. Notre musique est contagieusement dansante et enflammée, il faut seulement trouver des éléments de variation pour la garder perpétuellement à jour.

CB: Comment juges vous la musique Chrétiennes en générale et Congolaise en particulier. Y a-t-il un groupe ou un artiste Chrétien qui particulièrement attire votre attention ?
Il y a un grand progrès dans la musique chrétienne du Congo, surtout sur le plan de la qualité du son, quant aux talents ce n’est pas le Congo qui en manque. Je les admire tous, chacun dans son unicité.

CB: Nous venons d’apprendre que vous préparez la sortie de votre CD Gospel. Parlez-nous de ce nouvel album ?
C’est un privilège pour moi de sortir ce Gospel CD après avoir été arraché de la mort, restauré et plus grave encore élevé, c’est plus qu’un privilège pour moi de louer Dieu en la personne de mon sauveur personnel et seigneur Jésus Christ. Non seulement le CD gospel mais aussi un livre qui suivra le CD.

CB: Quelles sont vos stratégies de promotion et de vente pour vos produits aux USA, en Europe et en Afrique (notamment au Congo). En quoi est-ce que Congoboston peut vous aider à accomplir ce projet ?
Étant donne’ que j’ai à faire avec une industrie musicale, je vais laisser a tout un chacun sa part du Gatho (Gateau) ; Promoteur/manager/record label/distributeur etc.… Congoboston est un partenaire de taille dans ce qu’il fait le mieux, notamment informer, promouvoir et pourquoi pas jouer un rôle efficace vu son audience, dans la commercialisation sur internet du CD.

CB: Prévoyez-vous une tournée américaine dans un proche avenir dans le cadre de la promotion de ce CD ?
Absolument.

CB: Quelle est votre recette du succès dans la carrière musicale, et le conseil que vous donneriez aux jeunes artistes musiciens qui veulent réussir comme vous ?
Mettre Dieu avant tout car c’est lui qui donne les dons et les talents, puis travailler dur en restant ouvert a toute sorte de tendance musicale.

CB: Pour terminer quelle est cette question que je ne vous ai pas posé et que vous auriez voulu que je vous pose au cours de cette interview et donnez en vous-même la réponse ?
Je pense que nous avons fait le contour de tout ce qui peut intéresser le public et je vous en remercie.

CB: Avez-vous un dernier mot pour vos mélomanes des Etats-Unis en générale, et la diaspora Congolaise des Etats-Unis en particulier ?
God is love, so let’s love one another, as for me, I love you all!!! Dieu est amour, aimons nous les uns des autres, en ce qui me concerne, Je vous aime tous!!!

**************************

Propos recueillis par Christian Kanonga
Editeur de la page Politique et société
www.congoboston.com
11 Février 2007 Source: congovision

Gatho Beevans, interview

Commentaire

  • Gatho Beevens , une voix des anges qui me rappellera toujours mon enfance, surtout dans sa chanson : “MAMAN”…
    Tu as su écrire l’histoire de la musique sur la table de nos cœurs. Plusieurs disent que tu as disparu. Moi je dis plutôt que le silence est la marque des grands hommes…. Ceux qui ont goûté à tes mélodies te seront toujours reconnaissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations