
Interview : François Mbetenge et Violette Angé, une rencontre qui peut changer le visage de la chanson congolaise à jamais.
La rencontre entre deux artistes différents

François Mbetenge s’est retiré du devant de la scène. Il était aux cotés du célèbre chanteur congolais Koffi Olomide qui rêvait d’une belle voix pour épouser ses textes et ses musiques.
Il y a plus de six mois, la rencontre a eu lieu entre l’ancien guitariste soliste de l’orchestre Quartier Latin et la chanteuse française Violette Angé. “C’était une rencontre incroyable, pas seulement une simple collaboration musicale mais le début d’une grande aventure artistique” déclare la chanteuse.
Une grande complicité artistique est née

Leur complicité est flagrante, le plaisir de collaborer ensemble bien présent et la complémentarité entre ces deux artistes, suscita le désir d’enregistrer un album en lingala qui pourrait devenir, l’album le mieux métissé dans l’histoire de la rumba congolaise moderne. François Mbetenge mit plus de lui-même dans les textes, aux arrangements et laissa plus de libertés à Violette Angé d’utiliser sa voix comme elle l’entendait.
La chanteuse française épata l’équipe technique d’Univers Rumba Congolaise pendant le tournage de l’émission, en accordant à ses fans un mini live. Elle interpréta la chanson « Mokitano » avec François Mbetenge à la guitare acoustique que vous allez découvrir prochainement en vidéo. L’intégralité de l’émission est sur le site d’Univers Rumba Congolaise, une chose est sure : nous laissons au public le soin d’en juger!
Propos recueillis par :
Hassan Paulka Lengo
© Univers Rumba Congolaise