African Jazz (Style Fiesta)

OK Jazz (Style Odemba)

Les deux écoles de la Rumba Congolaise

African Jazz (Style Fiesta)

Le Grand Kallé et l’African Jazz (connu sous le nom d’African Jazz) est l’un des premiers groupes professionnels de l’ancien Congo belge, actuellement République démocratique du Congo. Il a été fondé en 1953 par Joseph Kabasele Tshamala, connu sous le nom du Grand Kallé.

OK Jazz (Style Odemba)

OK Jazz (devenu ensuite Tout Puissant OK Jazz) est un groupe de rumba congolaise, fondé par sept co-fondateurs (quatre kinois et trois brazzavillois) : François Luambo Makiadi dit Franco, Nicolas Bosuma alias «Dessoin», Lando Rossignol, Moniania Roitelet, Jean Serge Essous, Loubelo «De la Lune», Pandi Saturnin, le 6 juin 1956.

L’environnement actuel de la musique congolaise dite moderne est l’aboutissement d’un long parcours ayant traversé, semblable à un long sentier serpentant rivières, monts et collines, diverses fortunes avant de se doter enfin du visage qu’on lui reconnaît. Au fil de temps, divers groupes se sont faits et défaits, parfois, au gré des humeurs et des ambitions des uns et des autres ; créant ainsi dans la diversité culturelle du Congo profond, la richesse qui caractérise cette musique. Est-ce à dire que la théorie de l’évolution, s’il n’a pas trouvé l’unanimité dans la genèse de la création de l’homme, trouve ici sa pleine justification.

En effet, toutes les figures marquantes de la musique congolaise ou mieux tous les pionniers de cette musique, sont nés de ces sortes de big-bang musical à l’issue desquelles se sont souvent créés d’espaces d’expression leur ayant permis de révéler à la face du monde leur immense talent longtemps en veilleuse.

Dès le départ, il s’est créé une ligne de démarcation claire dans la configuration de l’univers musicale congolaise des années cinquante. Il y avait d’un côté une musique beaucoup plus ouverte aux influences étrangères et de l’autre une autre plus enracinée dans la musique traditionnelle congolaise. Cela a donné naissance à ce qu’on a appelé les écoles de la musique congolaise moderne : l’école AFRICAN JAZZ et l’école OK JAZZ. Elles sont, chacune, parties du néant et ont fini par se démarquer, au fur des mutations successives, l’une de l’autre de par le style spécifique de chacune d’elles. En définitive, pour les créateurs de ces deux écoles, l’adoption de l’un ou l’autre de ces styles n’est pas le fruit d’un choix délibéré au départ. C’est juste l’expression de l’âme de certains artistes dans un langage familier qui leur donne plus d’aisance, de liberté et de possibilité. C’est ainsi que sont nés le style Fiesta pour l’école AFRICAN JAZZ et le style ODEMBA pour l’école OK JAZZ.
Jean Claude Engbondu Lema
Correspondant Univers Rumba Congolaise au Congo RDC
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Les 5 Générations de la Rumba Congolaise

De 1930 à nos jours
Les 5 générations de la Rumba Congolaise de 1930 à nos Jours

1ère génération 1930 – 1950

BANKOLO MIZIKI
(Tango Ya Ba Wendo)
La première génération de musiciens congolais, appelée « les pionniers » ou « les précurseurs », sont apparus dans le paysage musical congolais entre les années 1930 et 1950. Ils furent appelés « Bankolo miziki ».

2ème génération 1950 – 1970

BAKOLO MIZIKI
(les grands de la Rumba Congolaise moderne)
C’est la génération qui a engendré les deux clans ainsi que les deux écoles de la Rumba Congolaise moderne. Le clan African Jazz et son style Fiesta et le clan OK Jazz de style Odemba.

3ème génération 1970 – 1990

CAVACHA
(Clan Langa Langa)

4ème génération 1990 – 2010

Génération WENGE
(Ndombolo)

5ème génération 2010 – à nos jours

© Univers Rumba Congolaise 2012-2023
Site web créé par WIT Créations