Mpela Yoka alias Alain Mpela

Chanteur Auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

Alain Yoka Mpela est né en 1971 à Kinshasa dans une famille de huit enfants tous mordus de la musique. Ils tiennent le virus de leur père Jean-Robert Yoka Mpela, ancien séminariste, organiste, et sa femme Marie-Madeleine, chanteuse. Le répertoire originel est le chant catholique à l’école du père. Puis viendront les chorales des églises de réveil, Chochriza (Chorale du Christ au Zaïre) et autres.

Grand admirateur de Viva la Musica il aimait bien chanter des chansons de Kester Emeneya. Un jour de 1986, alors qu’il était en vacances chez sa tante à Bandalungwa (une commune de Kinshasa) Alain Mpela reçut la visite du destin sous le nom de … Werrason. Ce dernier l’avait entendu chanter et intéressé, l’avait invité à rencontrer ses compagnons de l’orchestre du quartier, le Wenge Musica.

Alain Mpela restera dans le Wenge originel pendant douze ans, jusqu’à son éclatement en 1998. Il choisit l’aile BCBG de JB Mpiana chez qui il assumera le rôle de chef d’orchestre durant cinq ans avant de fonder son propre groupe, Génération A.

Source :abcd-laverite.com

Avertissement: Je ne prétends pas un crédit pour toute rédaction de cet article. Il s’agit d’un classement à partir des sources mentionnées ci-dessus. Si le matériel provenant d’autres sources s’est glissée en elle est involontaire. S’il vous plaît faites le moi savoir afin que je puisse donner du crédit lorsque elle est due.

Hassan Paulka
Univers rumba congolaise.

TRÈS IMPORTANT
Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière
musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

Mots clés :

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations