Likinga Mangenza alias Redo 1954-2013

Chanteur Auteur-compositeur arrangeur (Congo RDC)

Né le 15 Mars 1954 à Kinshasa, Likinga avait développé dans ses arrangements et ses compositions, les innovations harmoniques et rythmiques des maîtres fondateurs de Zaïko Langa-Langa. Auteurs de thèmes tendres et chaleureux, il a su se créer un style original qui l’a rendu toujours identifiable.

C’est en 1969, qu’il aborde la carrière musicale, au sein des jeunes formations de la commune de Kinshasa : « Les Malou » et « Sensationnel », aux côtés de son meilleur compagnon Doris Ebuya

1971 – il accompagne avec brio, le « Trio Kadima », au sein de l’orchestre Empire Bakuba. Un passage qui a permis à « Redo » de faire la preuve de son talent.

1975 – « Redo » aborde l’étape la plus émouvante de sa carrière, en intégrant par la grande porte la formation Zaiko « Langa Langa ». Il est considéré pendant tout son parcours dans cette grande école, comme l’un des meilleures trouvailles de la vague du chant dans le rythme Zaïko. Il imprime surtout son style vocal, basé à la fois sur une virtuosité rythmique issu de son passage chez le « Trio Kadima », et sur un timbre d’une étonnante juvénilité, l’un des plus émouvants du genre Zaïko.

1988 – « Redo » et quelques amis sont à la tête d’un mouvement révolutionnaire au sein de Zaïko Langa-Langa, par lequel prend naissance l’orchestre « Zaïko Familia Dei ». Les dissidents sont parmi les meilleurs du grand Zaiko. Le groupe remporte par la suite des grands succès, avant de se disloquer au cours d’un voyage Outre-Atlantique. Ici commence l’aventure européenne de Likinga, qui est surtout marquée par un long emprisonnement en Belgique. Bref, retenons pour l’essentiel une timide carrière solo sans artifices.

2009 – Depuis sa sortie de prison et sa maladie, Likinga Redo chante pour son Dieu. Il est accompagné spirituellement par le Frère Adjina Djuma-Pili, leader du Centre Evangélique “Espace de Prières »
Ci-après une interview du frère Likinga à Radio « Réveil FM, et à l’occasion de la sortie de son album de louanges « Repentance » avec la Sœur Joujou Lumumba.

1 – Réveil FM : Pourquoi « Repentance » ?

Frère Likinga Redo : « La gloire est au Seigneur notre Dieu et pas pour l’homme que je suis. Dieu m’a aidé dans ma longue maladie et m’a sauvé de la mort. J’ai à cette occasion fait le bilan de ma vie d’artiste et je n’ai rien trouvé à montrer comme trophée ou acquisition de quelque sorte.

Je me suis retrouvé tout à coup seul tout seul, c’est le vrai bilan que j’ai pu faire. Cela arrive également à d’autres que moi, le seul à être fidèle dans tout, c’est Dieu.

Dans mon cas, les fans de toutes les belles chansons que j’ai écrites et chantées n’étaient plus avec moi, c’est la vie. Dans ma solitude et la maladie, le Seigneur notre Dieu est seul venu à ma rescousse. Voila pourquoi, j’ai décidé d’aller de l’autre côté de la barrière.

Aujourd’hui, je prépare un album dédié à l’Eternel mon Dieu qui sera présenté par Adjina PRODUCTIONS sous le label “Pan African Corporation Records.

A l’occasion de la sortie de cet album, je répondrai volontiers à toutes les questions que vous voudrez bien me poser.
Je profite de l’occasion que vous me donnez aujourd’hui pour saluer toutes les personnes qui ont aimé mes chansons et je leur demande de me retrouver dans l’adoration et la louange pour la gloire du Dieu tout Puissant, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Adieu « Redo » que la terre te sois légère.

Clément Ossinondé
clementossinonde@starducongo.com

Likinga Redo

Commentaires (10)

  • Roeland Cauwenberghs

    De larmes, tant que c’était beau…Kamanzi, Antalia,…il m’arrivait de pleurer de bonheur, tant c’est beau.
    Tant d’années… esengo ekosuka te… Mais désormais, évidemment, de la tristesse, beaucoup de tristesse, que cela a du finir ainsi.
    La concurrence n’est pas tolérée… soit… toboya koyina…topesa motema na Nzambe, ndenge olakisaka biso …
    Mosselebende, Manzaka Ebende, banzembo banso …ce sont des VRAIS psaumes… qui nous ont appris que le bonheur est là, ici, maintenant, si on le veut. N’est réel que ce qu’on veut.
    Je te remercie pour tout le bonheur que tu m’as donné, Likinga … que la terre te soit légère.

  • Une voix exceptionnelle, auteur compositeur des chansons qualifiées de pures merveilles ( Mosélébéndé, Kamanzi, Viya, Manzaka ebende, etc.)
    Je resterai toujours sur ma soif de vouloir comprendre certaines expressions de ses chansons ou carrément bien comprendre ses chansons phares.
    A présent qu’il s’est endormi dans l’espoir de la résurrection, je ne peux que le remercier pour toute son oeuvre.
    Merci Likinga Redo

  • Paix a l’Ame de ce chanteur hors pair! JP Buse nous a restitue sa voix lors qu’I’ll etait prive de liberte au Portugal. Jossard, Evoloko, Bozi, Gina, Pepe Fely et Wemba sont ici a Kin. Nous attendons encore les nouvelles sur les obseques officielles de Likinga Redo la Voix D’Or qui s’est eteinte…

  • MOSELEBENDE JOMPEYA

    Nous amis fidèles de LIKINGA Redo, nous tenons à préciser que LIKINGA n’ a jamais été en prison en Belgique, plutôt à GRANDOLA au Portugal . Aujourd’ hui nous pleurons notre ami et nous sommes avec lui malgré qu’ il soit mort, il restera à jamais le chanteur de tous le temps de Zaïko Langa-Langa. Que son âme repose en paix et que la terre lui soit si légère. Au moment que nous le pleurons nos pensées sont rivées à sa défunte fille VIYA , à YAMPANYA PEPE KALLE , OLEMI ESHAR , MAX MONGALI ” IDI MANE “, BIMI OMBALE , MBUTA MASHAKADO son compagnon de lutte sans oublier ZAMUANGANA ENOCH , tous disparus.

  • MODELEBENDE jompeya

    Nous amis fidèles de LIKINGA Redo, nous tenons à préciser que LIKINGA n’ a jamais été en prison en Belgique, plutôt à GRANDOLA au Portugal . Aujourd hui nous pleurons notre ami et nous sommes avec lui malgré qu’ il soit mort, il restera pour nous toujours le chanteur de tous le temps de Zaïko Langa-Langa. Que son âme repose en paix et que la terre lui soit si légère.

  • Félicitation pour cette biographie si concise néanmoins je note une erreur que je suppose matérielle sur l’année du passage de Likinga au sein de l’empire Bakuba, vous avez marquer “1971” alors que cet orchestre n’a vu le jour qu’en 1972.
    Notons que c’est grace au feu Bonganya Mbale, un des fervents fans de Zaiko que Likinga a été débauché de l’Empire Bakuba à Zaiko.
    Telle est ma modeste contribution.

  • Redo m’a beaucoup marqué dans sa tube MONTESE, chanté en duo avec Feu Pepe Kallé dans Emprire Bakuba. Depuis, j’ai toujours apprecié ses compositions au sein de Zaiko LANGA LANGA. Tu n’es jamais resté seul mon frère, car Dieu ne hait personne, c’est ! Que la terre de soit legère cher frère Redo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations