Emeneya Mubiala alias King Kester 1956-2014

Chanteur Auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

King Kester : Ses origines

King Kester Emeneya de son vrai nom Emeneya Mubiala Jean est né le 23 Novembre 1956 à Kikwit dans la province de Bandundu dans l’ouest de l’actuelle République Démocratique du Congo (ex-Zaïre).
Découvert par l’Afrique entière grâce au retentissant succès de son disque “Nzinzi” de 1987, celui qu’on appelait alors Jo Kester, Emeneya Mubiala à l’état-civil, est aujourd’hui l’une des valeurs les plus sûres de la musique congolaise.

Sa carrière débute dans Viva la musica

C’est en 1977 qu’il fait véritablement ses premiers pas dans un orchestre professionnel, Viva la musica de Papa Wemba ex-pape de la rumba congolaise, l’une des formations phares de la new-wave, non sans avoir au passage mis définitivement une croix à une carrière de politologue à la quelle il se préparait alors à l’université de Lumumbashi. Ce talentueux chanteur va en tout passer cinq année au sein de la formation de cette autre icône vivante de la musique congolaise qu’est Papa Wemba jusqu’en 1982 lorsqu’il se retire, entraînant dans son sillage une dizaine de ses anciens compères.

L’Orchestre Victoria Eleïson : une révolution instrumentale

Emeneya prend une direction personnelle en s’affublant du surnom de King Kester et fonde l’orchestre Victoria Eleïson. Ainsi naîtra donc le 24 décembre 1982, Victoria Eleison, l’orchestre avec lequel King Kester évolue aujourd’hui encore.

Les observateurs sont quasi-unanimes à reconnaître à King Kester une révolution dans l’instrumentation de la rumba et la musique congolaise en général avec la réintroduction des cuivres de l’époque des Grand Kallé, Rochereau, Franco et autres précurseurs, ainsi que l’introduction des synthés et ordinateurs dans cette musique dont le charme reposait jusque-là sur l’acoustique et son ouverture vers d’autres rythmes comme le rock-n-roll. Chez Emeneya et le Victoria Eleïson, les guitares sont plus subtiles, le rythme plus délié.

Un succès incontesté

Pendant sa carrière, King Kester Emeneya reçoit de nombreux prix, sur le plan international et national dont six fois successivement le prix de vedette de l’année au Congo de 1983 à 1989. Il est un modèle pour la nouvelle génération de musiciens congolais, dont ses jeunes frères Werrason et JB Mpiana qui se sont servi de ses chansons et de son rythme musical pour créer le groupe Wenge Musica. Co- fondateur de la sape au Congo ,on lui doit aujourd’hui la renommée de Masatomo et Giani Versace en Afrique.
 
Artiste de renommée internationale Emeneya se produit dans les cinq continents. Ses plus célèbres tournées se déroulent au Japon en 1991 et en Amérique du Nord. Il est le premier artiste congolais avec Abeti Masikini a se produire dans la salle du Zénith à Paris (ces concerts ont été nommés spectacles de l’année par la presse congolaise). Lors de ses récentes productions en Europe en 2001, il s’était également produit à l’Olympia et au Zénith de Paris pour la deuxième fois. Une autre production avait eu lieu en Suisse devant plus de 12000 personnes; ce qui fut une première pour un artiste africain dans ce pays. Son plus grand événement au Congo Kinshasa fut son concert au Stade des Martyrs en 1997 lors de son retour au pays après 7 ans d’absence devant plus de 60.000 personnes. Il fut le premier musicien congolais à réaliser cet exploit.

Avec plus de 400 chansons dans sa carrière, King Kester Emeneya a été reçu plusieurs fois par le président Mobutu Sese Seko, à 3 reprises par le président Laurent-Désiré Kabila et deux fois par le président Joseph Kabila. L’honneur lui avait était accordé par le président Mobutu d’agrémenter la soirée de la visite du président français François Mitterrand au Palais du peuple de Kinshasa.
Il est décédé le jeudi 13 février 2014 à à 5h30 à l’hôpital Marie Lannelongue en région parisienne à l’âge de 57 ans.

source:http://kingemeneya.skyrock.com

 

TRÈS IMPORTANT
Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière
musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

Mots clés : , , ,

Comment

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations