Mpiana Tshituka Jean-Bedel alias J.B Mpiana

Chanteur Auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka dit JB Mpiana est un auteur-compositeur-interprète kino-congolais. Il a été le président du groupe Wenge Musica BCBG 4×4 Tout-Terrain jusqu’à sa dislocation en décembre 1997. Il s’illustre en 1997 avec son premier album solo, Feux de l’amour, notamment avec le titre phare « Ndombolo1 », du rythme congolais très dansant. En savoir qu’il était le président de Werrason et des ses autres collègues; notamment: Blaise Boula, Manda Chante, etc…

Ses débuts et ses premiers succès

JB Mpiana, de son vrai nom Jean-Bedel Mpiana wa Tshituka, fils de Mpiana et d’Agnes Lusambo, né le 2 juin 1967 à Kananga (jadis Luluabourg), est l’un des deux musiciens phares de la 4e génération et de la musique congolaise en générale dépuis 1997.

Il est, avec Werrason, Alain Makaba et Didier Masela, l’un des fondateurs du groupe Wenge Musica en 1981 dont il était la figure emblématique2. Il est le premier musicien de sa génération à obtenir une récompense d’or à titre personnel à savoir Auteur de la Meilleure chanson de 1988 Mulolo, meilleur chanteur du Zaïre en 1991. Il est aussi le premier artiste de sa génération à se produire au Zénith de Paris3 et à l’Olympia4 en 19995 et aussi à obtenir un disque d’or.

Il est aussi le seul artiste musicien du Congo à avoir accompli de grandes œuvres et obtenu des grands prix dans son plus jeune âge : Révélation de l’année avec Wenge en 1987 quand il n’avait que 20 ans, auteur compositeur de la meilleure chanson en 1988 à 21 ans, meilleur chanteur en 1991 à 24 ans, disque d’or6 à 32 ans en 1999 pour un album produit à 30 ans. Il détient aussi le record du plus jeune artiste congolais à se produire au Zénith de Paris, à l’Olympia, palais omnisports de Paris-Bercy et Stade des Martyrs. JB Mpiana a joué en outre à l’Élysée Montmartre, au Bataclan, au Dock Eiffel, au palais des congrès de Liège et au Medley de Montréal. Son concert à l’Olympia fut élu meilleur spectacle du XXe siècle pour la musique congolaise et celui du Zenith meilleur concert de l’année 1999.

Il a plusieurs surnoms : Bin Adam, Souverain 1er, Papa Chéri, le Maréchal Mukulu wa Bakulu, La star du réel, héros national, Salvadora de la patria, l’homme qui a mis l’eau dans coco, l’eau qui a sucré la banane, Moto pamba, Mwana Congo, L’enfant du pays, L’étoile de Dieu, Mokonzi ya ba wenge, leader charismatique, leader ya œuvre, Mokonzi ya fikin.

Source : wikipedia

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière
musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

JB Mpiana

Commentaires (2)

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations