Eugène Ngoy alias Gogène

Guitariste solo et compositeur (Congo RDC)

Gogène : Ses origines

Né en 1934 à Bumba au Congo RD, Eugène Ngoy, plus connu sous le nom de scène Gogène, est inscrit à l’école primaire. Ne prenant pas goût aux études, il pense que l’homme s’instruit plutôt dans une école de métier, ce qui le conduit, 2 ans plus tard à l’école Professionnelle. Il exerce alors divers métiers, bricolant ici et là, afin de pouvoir subsister.

Début de carrière

Mais un jour, il réalise qu’avec une guitare il peut connaitre le succès en se produisant devant un public passionné. Aussi, il forme son premier orchestre avec Dewayon intitulé « Conga Jazz » mais la concurrence est rude et les contrats se font rares. Il rejoindra pour peu de temps l’OK Jazz.

Le succès

Lorsque sa cote est à son apogée, il fait partie d’un nouvel orchestre intitulé « Vedette Jazz ». Le succès arrive vite, mais c’est sans compter qu’au même moment un autre grand orchestre se trouve sans guitariste. Gogène est sollicité et c’est ainsi qu’on le retrouve dans l’African Jazz de Joseph Kabaselle qu’il ne tarde d’ailleurs pas à quitter pour intégrer le groupe « Rock-A-Mambo » de Nino Malapet dont il devient la vedette de la guitare.

A la fois guitariste solo et compositeur, Gogène restera au sein de l’orchestre « Rock-A-Mambo » jusqu’à sa dissolution en 1961. Il peut être reconnu comme l’un des meilleurs représentants de la musique congolaise moderne.

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone : +33 766285246 ou +33 753969325

Eugène Ngoy, Gogène

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations