Diblo Dibala

Diblo Dibala 1954

Guitariste chanteur auteur-compositeur (Congo RDC)

Origines et début de carrière

Né le 09 Août 1954 à Kisangani, ex-Zaïre devenue République Démocratique du Congo (R.D.C.) il arrive à Kinshasa en 1960. 1969 marque le début de sa carrière musicale avec ‘VOX AFRICA’, IFANZA ex: (Stukas Flames). Il enregistre avec Mbemba BOUESSO et OK Jazz en compagnie de Maître FRANCO en 1975. Suite à l’album ELIDJO, il rejoint le groupe BELLA BELLA des frères SOKI alors N° 1 en Afrique.

Le succès en Europe

En 1977, il forme le groupe BELLA MAMBO (rénové) avec Kanda Bongo Man et arrive 2 ans plus tard en Europe à Bruxelles où il forme le groupe BANA MONS. Il participe en 1980 avec notamment Kanda Bongo Man, Pépé Kallé à l’explosion du Soukouss. Musicien de studio, dès 1986, il fait partie de la dizaine de musiciens qui raflent 99% des séances parisiennes, cela en compagnie de Lokassa Ya Mbongo, Pablo Lubadika, Rigo Star …

 
Il forme en 1987 à Paris le groupe LOKETO avec Aurlus Mabele, Mav Cacharel, Jean Baron et Mac Macaire. Plusieurs albums sont à leur actif dont deux L.P. solo de Diblo : ‘Mondo RY’ et ‘Amour et souvenir, SuperK’ ( Shanachie record ) Séparation de LOKETO, formation du groupe MATCHATCHA en compagnie de Antoinette Yelessa, Otis Mbuta.

Tournées internationales

Ils sont ensuite rejoint en 1991 par le Frenchie JP Kinzaki et Laskino Ngomateke. 1990 à 2003 MATCHATCHA tourne aux quatre coins de la planète, conquise par le Soukouss torride et enlevé de Diblo et son groupe. Ils jouent dans de grands festivals comme ‘Glastonburry’ en Angleterre, ‘Roskil’ au Danemark, ‘Hoogstraten’ en Belgique et encore ‘Central Park’ à New-York, le festival de ‘Lafayette’ en Louisianne, sans oublier (car on ne peut tous les nommer) les Caraïbes, ‘Musica del Caribe’ en Colombie ou le ‘World Creole’ en Dominique et ‘St. Kitts Festival’. Enfin les festivals de Jazz de Montréal et du Luxembourg.
 
Ils se produisent aussi dans des clubs de réputation mondiale comme le ‘Carnivore’ au Kenya, le “New Morning’ à Paris, S.O.B.S. à New-York, le ‘Grand Emporium’ à Kansas City, ‘African Center’, ‘the Fridge’ et ‘the Grant’ de Londres. Ils réalisent ensemble une douzaine de disques. De ‘Boum-Tonnerre’ qui lança le groupe en 89/90 en passant par le légendaire ‘Laissez-passer’ qui ouvre la voie à la carrière de MATCHATCHA.

 

Dans le même temps, Diblo participe activement au disque de Juan Luis Guerra, travaille avec différents artistes comme David Byrn, Alfredo de la Fé, Tony Rémy ou encore le label ‘Versatile’ pour un mariage TECHNO-SOUKOUSS. Peut-être ces collaborations ont-elles inspirées Diblo car de l’avis d’une fan de Diblo et MATCHATCHA, Fatoumata de Bamako : « Chaque disque est meilleur que le précédent… » et elle se demande « Où vont-ils s’arrêter ? ».

Hassan-Paulka (Lengo)
Univers-rumba

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière
musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865
 

Articles similaires

Commentaires (2)

  • Bravo pour le travail que vous faites, les gars ! Toutefois, indiquez toujours les vrais noms de nos artistes, leurs lieux et dates de naissance, sinon il n’y aurait plus lieu de parler de “biographies”. Diblo Dibala vit en France et est facilement joignable pour une éventuelle mise à jour de ses données personnelles. De plus, il est très affable !

  • Cet artiste Diblo Dibala a fait le beau temps des soirées dansantes et sa musique très spectaculaire est encore d’actualité avec son inépuisable inspiration;il ne faudrait pas que ce genre disco s’éteigne au profit de cette nouvelle tendance à ne chanter que des insanités et le sexe à l’état vicéral!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations