Skip to main content
Diblo Dibala

Diblo Dibala 1954

Guitariste, chanteur et auteur-compositeur (Congo RDC)

Origines et début de carrière

Né le 09 Août 1954 à Kisangani, ex-Zaïre devenue République Démocratique du Congo (R.D.C.) Diblo Dibala arrive à Kinshasa en 1960. 1969 marque le début de sa carrière musicale avec Vox Africa, Ifanza ex: (Stukas Flames). Il enregistre avec Mbemba BOUESSO et OK Jazz en compagnie de Maître FRANCO en 1975. Suite à l’album ELIDJO, il rejoint le groupe Bella Bella des frères SOKI alors N° 1 en Afrique.

Diblo Dibala en concert

Dates clés

  • 1954

    9 Août 1954 à Kisangani : naissance de Diblo Dibala

  • 1969

    Diblo Dibala débute sa carrière en intègrant les groupes Vox Africa et Ifanza.

  • 1975

    Diblo Dibala enregistre avec Mbemba BOUESSO et OK Jazz en compagnie de Maître FRANCO. Rejoint le groupe Bella Bella des frères SOKI.

  • 1977

    Diblo Dibala forme le groupe Bella Mambo (rénové) avec Kanda Bongo Man.

  • 1979

    Diblo Dibala arrive en Europe à Bruxelles et forme le groupe Bana Mons.

  • 1980

    Participe en 1980 à l’explosion du Soukouss avec Kanda Bongo Man, Pépé Kallé.

  • 1987

    Diblo Dibala forme à Paris le groupe Loketo avec Aurlus Mabele, Mav Cacharel, Jean Baron et Mac Macaire. Séparation de Loketo, formation du groupe Matchatcha en compagnie de Antoinette Yelessa, Otis Mbuta.

  • 1990

    Jusqu’en 2003, Matchatcha tourne aux quatre coins de la planète.

Le succès en Europe

En 1977, Diblo forme le groupe Bella Mambo (rénové) avec Kanda Bongo Man et arrive 2 ans plus tard en Europe à Bruxelles où il forme le groupe Bana Mons. Il participe en 1980 avec notamment Kanda Bongo Man, Pépé Kallé à l’explosion du Soukouss. Musicien de studio, dès 1986, il fait partie de la dizaine de musiciens qui raflent 99% des séances parisiennes, cela en compagnie de Lokassa Ya Mbongo, Pablo Lubadika, Rigo Star

Il forme en 1987 à Paris le groupe Loketo avec Aurlus Mabele, Mav Cacharel, Jean Baron et Mac Macaire. Plusieurs albums sont à leur actif dont deux L.P. solo de Diblo : Mondo RY et Amour et souvenir, SuperK ( Shanachie record ). Séparation de Loketo, formation du groupe Matchatcha en compagnie de Antoinette Yelessa, Otis Mbuta.

Tournées internationales

Ils sont ensuite rejoint en 1991 par le Frenchie JP Kinzaki et Laskino Ngomateke. 1990 à 2003 Matchatcha tourne aux quatre coins de la planète, conquise par le Soukouss torride et enlevé de Diblo et son groupe. Ils jouent dans de grands festivals comme ‘Glastonburry’ en Angleterre, ‘Roskil’ au Danemark, ‘Hoogstraten’ en Belgique et encore ‘Central Park’ à New-York, le festival de ‘Lafayette’ en Louisianne, sans oublier (car on ne peut tous les nommer) les Caraïbes, ‘Musica del Caribe’ en Colombie ou le ‘World Creole’ en Dominique et ‘St. Kitts Festival’. Enfin les festivals de Jazz de Montréal et du Luxembourg.

Ils se produisent aussi dans des clubs de réputation mondiale comme le ‘Carnivore’ au Kenya, le “New Morning’ à Paris, S.O.B.S. à New-York, le ‘Grand Emporium’ à Kansas City, ‘African Center’, ‘the Fridge’ et ‘the Grant’ de Londres. Ils réalisent ensemble une douzaine de disques. De Boum-Tonnerre qui lança le groupe en 89/90 en passant par le légendaire Laissez-passer qui ouvre la voie à la carrière de Matchatcha. Dans le même temps, Diblo participe activement au disque de Juan Luis Guerra, travaille avec différents artistes comme David Byrn, Alfredo de la Fé, Tony Rémy ou encore le label ‘Versatile’ pour un mariage TECHNO-SOUKOUSS. Peut-être ces collaborations ont-elles inspirées Diblo car de l’avis d’une fan de Diblo et Matchatcha, Fatoumata de Bamako : « Chaque disque est meilleur que le précédent… » et elle se demande « Où vont-ils s’arrêter ? ».

Paulka Hassan Lengo
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :

Commentaires (3)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *