En 1971, il intègre le Tout Puissant OK JAZZ de Luambo Makiadi Franco. Même après la disparition physique du «Grand maître», il restera fidèle à ce groupe désormais dirigé par le poète Lutumba Simaro Masiya, et ce jusqu’en 1993.
On lui doit d’avoir apporté un nouveau souffle et de la couleur à la rumba moderne ; d’avoir notamment «révolutionné le style Odemba». C’est ainsi qu’on le surnomma Kilo ya Kinshasa. «Je crois que personne ne pourra me contredire sur ce point», dixit Iblo Sax pour qui l’artiste disparu « reste l’un des meilleurs même du continent africain donc il fut un Maître incontesté ».
À la dislocation de l’OK Jazz en 1994 et avec la création de Bana OK par Lutumba Simaro, Joscky Kiambukuta et autres Ndombe Opetum, Decca fera partie de la nouvelle équipe jusqu’en 1997.
Lors d’une tournée européenne, en 1998, quelques musiciens (!) se révoltent contre les dirigeants et décident de monter, sous sa direction, le groupe O.K. International Kilo Ya Shengen. Il s’agit notamment de Lokombe, Diatho, Iblo Sax, Fayla et Tshepe. Ils feront appel à quelques anciens musiciens du T.P. OK JAZZ, vivant à Bruxelles dont Thierry, Malage, et à d’autres artistes venus d’ailleurs en l’occurrence J.-B. Bakutu, Dodoly, Vedo et Onya Amisi.
Suite à la mort de Decca, le chef, l’orchestre O.K. International sera désormais dirigé par un conseil d’administration avec Lokombe comme doyen du conseil, Diatho Lukoki, chargé de production, Iblo Sax aux relations publiques et coordination, Thierry pour les programmes et Fayla pour le social.
Pour sa survie et pour lui permettre de réaliser d’autres projets artistiques, le groupe lance un appel aux bailleurs, aux producteurs, et aux fans à lui apporter le soutien dont il a besoin et ce à tous les niveaux, aussi bien sur le plan moral, que sur le plan financier et matériel.
Source : Jossart Muanza (AEM)
je suis contente de voir que son nom congolais est répertorié, seul dans ce site (mpudi zi-nza),avant son décès, nous avions été à l’ambassade du Congo de Bruxelles, afin qu’il rentre à Kinshasa, avec son passeport congolais…Son nom est à lui seul, il est dans notre cœur et dans le mien pour toujours.