Mpudi Zi Nza Camille alias Decca Mpudi 1941-2006

Guitariste basse auteur-compositeur (Congo RDC)

Né à Kinshasa le 1er septembre 1941, Decca “Mamou”, qui était un virtuose de la basse dans le style rumba, a fait ses débuts en 1960 dans le groupe Vedette Jazz aux côtés de “Vieux” Baguette. Avec ce groupe qu’il effectua une longue tournée au Zimbabwe et chez les Zoulous ( en Afrique du Sud), jusqu’en 1970.

En 1971, il intègre le Tout Puissant. OK JAZZ de Luambo Makiadi Franco. Même après la disparition physique du “Grand maître”, il restera fidèle à ce groupe désormais dirigé par le poète Lutumba Simaro Masiya, et ce jusqu’en 1993.
On lui doit d’avoir apporté un nouveau souffle et de la couleur à la rumba moderne ; d’avoir notamment “révolutionné le style Odemba”. C’est ainsi qu’on le surnomma Kilo ya Kinshasa. «Je crois que personne ne pourra me contredire sur ce point», dixit Iblo Sax pour qui l’artiste disparu « reste l’un des meilleurs même du continent africain donc il fut un Maître incontesté ».

À la dislocation de l’OK Jazz en 1994 et avec la création de Bana OK par Lutumba Simaro, Joscky Kiambukuta et autres Ndombe Opetum, Decca fera partie de la nouvelle équipe jusqu’en 1997.

Lors d’une tournée européenne, en 1998, quelques musiciens (!) “se révoltent” contre les dirigeants et décident de monter, sous sa direction, le groupe O.K. International Kilo Ya Shengen. Il s’agit notamment de Lokombe, Diatho, Iblo Sax, Fayla et Tshepe. Ils feront appel à quelques anciens musiciens du T.P. OK JAZZ, vivant à Bruxelles dont Thierry, Malage, et à d’autres artistes venus d’ailleurs en l’occurrence J.-B. Bakutu, Dodoly , Vedo et Onya Amisi.

À ce jour, le groupe compte deux albums à son actif : “Satan” et ” XXe siècle Makambo”. Il anime toutes sortes de manifestations, dont des festivals, et d’événements privés : mariage, baptême et autres.

Suite à la mort de Decca, le chef, l’orchestre O.K. International sera désormais dirigé par un conseil d’administration avec Lokombe comme doyen du conseil, Diatho Lukoki, chargé de Production, Iblo Sax aux relations publiques et Coordination, Thierry pour les programmes et Fayla pour le Social.

Pour sa survie et pour lui permettre de réaliser d’autres projets artistiques, le groupe lance un appel aux bailleurs, aux producteurs, et aux fans à lui apporter le soutien dont il a besoin et ce à tous les niveaux, aussi bien sur le plan moral, que sur le plan financier et matériel.
Jossart Muanza (AEM)

 

TRÈS IMPORTANT
Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière
musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet www.paulkamusic-boutique.com .
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

Decca Mpudi

Comment

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations