Adou Elenga 1921-1981
Adou Elenga est né en 1921 à Watsha (Province Orientale). Il est le fils de Mohamed, guitariste originaire de Coastmen (Ghanéen), et d’Amba de Kasongo Maniéma. Il se passionne à la musique dès son plus jeune âge mais s’initie à la guitare qu’à l’âge de 21 ans auprès de son frère aîné Saïdi Mambuléo, guitariste, pianiste et violoniste. Ce qui lui vaut sa première composition « Kumambele ».
Il a débuté sa carrière musicale en 1939. Une carrière qui a connue des hauts et des bas. Excellent chanteur individuel à ses débuts, il porte toujours sa guitare en bandoulière. Il fut surtout connu pour son chef-d’œuvre philosophique d’une grande sensibilité « Ata ndele ». C’est en 1950 que les éditions Ngoma gravent son premier disque, qui fut suivi la même année de la chanson « Tebo ».
Il est décédé des suites d’une tuberculose chronique au Sanatorium de Makala après trois semaines d’hospitalisation, le 4 août 1981 à l’âge de 60 ans. Il a été enterré le lendemain au cimetière de Kitambo en présence de plusieurs autorités.
Félicitations à vous, Univers Rumba Congolaise.
Je suis un chercheur gabonais et j’ai trouvé en votre site une mine d’informations que je cherchais, notamment sur les pionniers de la rumba congolaise. En effet, mes recherches sur une musique de l’Afrique de l’Ouest m’ont emmené sur le terrain de la rumba congolaise comme précurseur.
Je ne comprends pas le Lingala, mais j’avoue ne pas pouvoir vous décrire ce que je ressens depuis la découverte de Adou Elenga et son chez d’oeuvre “Ata ndele”, ainsi que sa reprise magistrale de Ray Lema.
En écoutant Fièvre Mondo de Evoloko Jocker (1980), j’observe qu’il y a du Adou Elenga avec “Tout le monde samedi soir”. Comme un clin d’oeil prémonitoire à l’oeuvre éternelle du maître qui disparaitra quelques mois après (1981).
Je n’avais jamais entendu ces très belles chansons issues de mon pays le Congo vraiment bravo
Bjr,
Félicitation pour ce site que je viens de découvrir. C’est un bon boulot pour valoriser la culture congolaise. Merci pour vous initiatives.
“ata ndele” est peut-être une chanson au contenu philosophique, mais surtout politique. les admnistrateures coloniaux belges ne s’y sont pas trompés qui ont interdit la vente de ce 78t dans plusieurs provinces du congo. la rumeur (?) raconte même qu’adoula soupçonné d’inciter à la subversion à cause de “ata ndele”, condamné, a passé quelque temps en prison