Adou Elenga 1921

Guitariste chanteur auteur-compositeur (Congo RDC)

Adou Elenga est né en 1921 à Watsha (Province Orientale). Il est le fils de Mohamed, guitariste originaire de Coastmen (Ghanéen), et d’Amba de Kasongo Maniéma. Il se passionne à la musique dès son plus jeune âge mais s’initie à la guitare qu’à l’âge de 21 ans auprès de son frère aîné Saïdi Mambuléo, guitariste, pianiste et violoniste. Ce qui lui vaut sa première composition « Kumambele ».

Il a débuté sa carrière musicale en 1939. Une carrière qui a connue des hauts et des bas. Excellent chanteur individuel à ses débuts, il porte toujours sa guitare en bandoulière. Il fut surtout connu pour son chef-d’œuvre philosophique d’une grande sensibilité « Ata ndele ». C’est en 1950 que les éditions Ngoma gravent son premier disque, qui fut suivi la même année de la chanson « Tebo ».

Il est décédé des suites d’une tuberculose chronique au Sanatorium de Makala après trois semaines d’hospitalisation, le 4 août 1981 à l’âge de 60 ans. Il a été enterré le lendemain au cimetière de Kitambo en présence de plusieurs autorités.

DISCOGRAPHIE

-Kumambele
-Ebembe ya soso matanga te
-Atandele
-Tebo
-Tous le monde samedi soir
-Oleki olekaka
-Piramide

Hassan-Paulka (Lengo)
Univers-rumba congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone : +33 766285246 ou +33 753969325

Commentaires (2)

  • “ata ndele” est peut-être une chanson au contenu philosophique, mais surtout politique. les admnistrateures coloniaux belges ne s’y sont pas trompés qui ont interdit la vente de ce 78t dans plusieurs provinces du congo. la rumeur (?) raconte même qu’adoula soupçonné d’inciter à la subversion à cause de “ata ndele”, condamné, a passé quelque temps en prison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations