Univers Rumba Congolaise utilise des cookies mais vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Vous pouvez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Gérer le consentement" situé en bas à gauche des pages de ce site.
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Félicitations à vous, Univers Rumba Congolaise.
Je suis un chercheur gabonais et j’ai trouvé en votre site une mine d’informations que je cherchais, notamment sur les pionniers de la rumba congolaise. En effet, mes recherches sur une musique de l’Afrique de l’Ouest m’ont emmené sur le terrain de la rumba congolaise comme précurseur.
Je ne comprends pas le Lingala, mais j’avoue ne pas pouvoir vous décrire ce que je ressens depuis la découverte de Adou Elenga et son chez d’oeuvre “Ata ndele”, ainsi que sa reprise magistrale de Ray Lema.
En écoutant Fièvre Mondo de Evoloko Jocker (1980), j’observe qu’il y a du Adou Elenga avec “Tout le monde samedi soir”. Comme un clin d’oeil prémonitoire à l’oeuvre éternelle du maître qui disparaitra quelques mois après (1981).
Je n’avais jamais entendu ces très belles chansons issues de mon pays le Congo vraiment bravo
Bjr,
Félicitation pour ce site que je viens de découvrir. C’est un bon boulot pour valoriser la culture congolaise. Merci pour vous initiatives.
“ata ndele” est peut-être une chanson au contenu philosophique, mais surtout politique. les admnistrateures coloniaux belges ne s’y sont pas trompés qui ont interdit la vente de ce 78t dans plusieurs provinces du congo. la rumeur (?) raconte même qu’adoula soupçonné d’inciter à la subversion à cause de “ata ndele”, condamné, a passé quelque temps en prison