Jimmy Zakari-Elenga 1926

Guitariste chanteur Auteur-compositeur interprète (République Centreafricaine)

Centrafricain né au Congo Brazzaville vers 1926, Jimmy fréquente en 1940 le séminaire de Bokoro au Congo Kinshasa où il se perfectionne en musique en apprenant le solfège et l’harmonie.

Guitariste à Brazzaville dès son jeune âge où il rencontre Paulo Kamba, Jimmy Zakari est le seul musicien intellectuel, dans les années 40, qui lit et écrit la musique. Jimmy quitte le séminaire de Bokoro en 1945 pour Léopolville, aujourd’hui Kinshasa où il rencontre Wendo, Bowané, Léon Boukassa, Manuel Doliveira et Muanga.

Jimmy apporte une révolution dans la Rumba Congolaise en apportant des solos de guitare dans le répertoire avec la mise en place d’une formation complète comprenant désormais : 1guitare rythmique, 1 guitare solo, 1 contrebasse, 1 saxophoniste, des chanteurs et des percussionnistes.

Bénatard, un commerçant de confession juive, créé les éditions «Opika» avec pour artistes Jimmy et Muanga. La Rumba Congolaise prend son essor avec l’arrivée de Jimmy qui enrichit cette musique en faisant appel à des expatriés et forme un orchestre complet de la « Rumba Congolaise ».

Jymmy Zakari est l’arrangeur et guitariste soliste de la première version du chef-d’œuvre «Kalé Kato» composé et chanté par Joseph Kabassélé. Il est mort en république Centrafricaine (RCA).

Hassan-Paulka (Lengo)
Univers rumba congolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 + 13 =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations