Luamba Mfumu Makanda Yves alias DEMUKUSE

Hommage : Le guitariste soliste Yves DEMUKUSE nous a quitté

Luamba Mfumu Makanda Yves alias DEMUKUSE
Luamba Mfumu Makanda Yves alias DEMUKUSE

Le guitariste LUAMBA MFUMU MAKANDA Yves alias Demukuse est décédé ce vendredi 22 Mai 2015 à l’âge de 51 ans. Il souffrait depuis plusieurs mois d’un cancer du poumon et s’est éteint à 7 heures du matin à l’Hôpital Bicêtre, 94270 Le Kremlin-Bicêtre en France.

Né à Boma au sud de la République Démocratique du Congo en 1964, Demukuse était plus connu du grand public vers les années 80 grâce à son recrutement dans l’orchestre Viva la Musica par son fondateur le célèbre chanteur congolais Papa Wemba.

Il est l’auteur compositeur de la chanson « Réponse ya ba venants » et faisait partie des musiciens de Viva la Musica qui étaient venus s’installer en Europe avec Papa Wemba. Des nombreuses péripéties qui ont jalonné leur parcours, avaient abouti à la création de la Nouvelle Écriture.

Pépé Félly qui remet à Luamba Mfumu Makanda Yves alias DEMUKUSE son trophée en 2013 lors de sa nomination dans la catégorie guitariste soliste de la nouvelle génération de la rumba congolaise moderne.
Pépé Félly qui remet à Luamba Mfumu Makanda Yves alias DEMUKUSE son trophée en 2013 lors de sa nomination dans la catégorie guitariste soliste de la nouvelle génération de la rumba congolaise moderne.

Nous retiendrons sa dernière apparition l’année dernière lors de la remise de trophées de Franco et Nico au Volcan club organisée par l’association Assco France dont il fut nominé dans la catégorie guitariste soliste de la nouvelle génération de la rumba congolaise moderne.

Cet événement était prophétique car dès qu’il avait reçu son trophée de la main de son idole Pépé Félly MANUAKU, il avait dit : « Je remercie Dieu d’avoir reçu ce trophée pendant que je suis vivant » et l’émotion était à son comble parce qu’il y avait plusieurs grands guitaristes congolais dont Papa Noël NEDULE, Dino VANGU, Dally KIMOKO etc…

Veuillez accepter les cookies YouTube pour lire cette vidéo.En acceptant, vous accéderez au contenu de YouTube, un service fourni par un tiers externe.

YouTube privacy policy

Si vous acceptez cet avis, votre choix sera enregistré et la page sera actualisée.

Que le ciel lui soit ouvert, comme on dit « l’artiste meurt mais son œuvre ne meurt jamais ». Merci pour tout ce qu’il a réalisé dans la rumba congolaise.

L'hommage rendu de l'ensemble des artistes à Luamba Mfumu Makanda Yves alias DEMUKUSE lors de sa nomination lors de la remise de trophées de Franco et Nico au Volcan club organisée par l’association Assco France
L’hommage rendu de l’ensemble des artistes à Luamba Mfumu Makanda Yves alias DEMUKUSE lors de sa nomination lors de la remise de trophées de Franco et Nico au Volcan club organisée par l’association Assco France

Hassan Paulka Lengo

© Copyright Univers Rumba Congolaise

décès, hommage, Luamba Mfumu Makanda Yves alias Demukuse

Comment

  • Je suis un de ceux qui avait alors joué de la musique a Boma vers les années 80, il était un Frère et amis, sa disparition pour moi est un choc, mais que la gloire revient à Dieu pour avoir accompli sa parole dans la vie de MOLLYCHA MOLLY DEMUKUSSE, voila son autre nom de scène pendant qu’il évolua dans le Kongo Central, que son âme repose en paix.

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations