BELOBI MERRY DJO, LA FIN D’UN PARCOURS…

La rumba congolaise est en deuil. En effet, elle pleure l’un de ses fils les plus émérites. L’un de ceux qui ont impacté positivement cette musique en y imprimant, en lettres de noblesse, leurs noms pour la postérité.

MERRY DJO, né Jean Marie BELOBI NG’EKERME a connu la fin de son parcours dans ce monde des vivants au CHU de Liège en Belgique ce jeudi 27 août 2020 à 22 heures après une longue lutte contre la maladie qui le terrassait depuis des années. MERRY DJO était à lui seul une école. Il a apporté à la musique congolaise moderne la cadence accélérée qui a sonné le glas de la rupture avec l’école AFRICAN JAZZ et OK JAZZ par l’introduction de l’école ZAIKO LANGA LANGA qui a marqué la troisième génération de la musique congolaise. Cette cadence qui est sa marque de fabrique est devenue le tempo de la rumba congolaise moderne. C’est un apport inestimable. Tous les autres styles dérivés de la rumba congolaise conservent jusqu’à ce jour les battements et la cadence laissés par MERRY DJO. Celui que ses paires appelaient affectueusement « Machine ya KAUKA », allusion faite à son inspiration née du bruit de moteur du train reliant Brazzaville de Pointe-Noire, vient de nous quitter.

Si aujourd’hui l’univers musical pleure pour le vide laissé par cet immense artiste ; l’art pur rend hommage à ce créateur de génie, auteur compositeur de talent. Comme créateur de génie, s’il n’a, certes, pas été celui qui a introduit la batterie dans la rumba congolaise, mais il a le mérite de lui avoir donné la forme que nous lui reconnaissons aujourd’hui. Comme compositeur de talent, il est auteur de plusieurs chansons à succès notamment : Kwiti-kwiti, Sangela, Matondo, Elanga songa, Pa Belobi, Bolingo aveugle, 77 X 7 fois, Zizita…

Univers rumba congolaise rend hommage à ce talent qui vient de tirer sa révérence et présente ses condoléances les plus attristées à toute sa famille biologique, à sa famille de cœur ZAIKO LANGA LANGA et à toute la famille artistique, en général. Paix à son âme !

Lire aussi : Biographie de Merry Djo

Jean Claude Engbondu Lema
Correspondant Univers Rumba Congolaise au Congo RDC
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone : +33 766285246 ou +33 783276385 (Whatsapp)

décès, deuil, hommage, Merry Djo, rumba congolaise, Zaïko Langa Langa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations