Nsingi Augustin alias Mageda

Guitariste Auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

Augustin Nsingi alias Mageda est un guitariste, kinois de la commune St Jean ou Lingwala. Avec Dizzy Mandjeku, il se produit en alternance en tant que soliste au sein de l’orchestre Grands Maquisards de Ntesa Nzitani Dalienst qu’il intègrera en 1970.

Mageda : Début de carrière

Avant de faire partie de l’orchestre Grands Maquisards, il a été, en 1966, membre du groupe Rock’A Festival, une nouvelle formule du Rock’A Mambo que le chanteur Lando Rossignol souhaite remettre en place mais l’ensemble ne perdurera pas. Déjà a cette époque, Mageda montre son caractère perfectionniste. L’affinement de son phrasé le rapproche de deux grands nom de la musique congolaise : Païn et Castor.

Les Grands Maquisards

C’est en 1970 qu’Augustin Nsingi rejoint l’orchestre Grands Maquisards que le chanteur Ntesa Nzitani Dalienst vient de monter à Kinshasa. Ayant des obligations importantes à la banque centrale du Congo, Dizzy Mandjeku, alors soliste attitré du groupe, doit trouver un soliste ayant suffisamment de talent afin de le remplacer durant ses absences.

C’est donc à Mageda que revient cette mission de jouer en remplacement de Dizzy. Il confirme sa notoriété au travers, entre autres, des enregistrements des titres « Maria Mboka », « Tokosenga na nzambe », « Nzila ya Nkamba ».

Sa collaboration avec Tabu Ley Rochereau

En 1978, Mageda est sollicité par Tabu Ley Rochereau, qui à cette époque-là connait au cours d’un voyage le départ de plusieurs musiciens au sein de son groupe notamment Dizzy Mandjeku. Après quelques prestations, Nsingi Mageda arrête sa collaboration avec Tabu Ley et se replie en Angola où il arrête sa carrière de musicien pendant un certain temps pour se transformer en chercheur de diamant. Recul stratégique ? Reconversion professionnel ? Nul ne le saura. En 1997, il décède en emportant son secret et sa bonne humeur légendaire.

Hassan-Paulka (Lengo)
Univers rumba congolaise

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière
musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

Mots clés :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations