
Mascot de Katalas Kambu
Chanteur Auteur-compositeur (Congo RDC)
Mascot de Katalas : Ses débuts dans la musique
Mascot de Katalas est né à Kinshasa, originaire de la R.D.C. (ex Zaïre), il fait ses débuts dans la musique au sein d’une structure familiale. Alors qu’il était étudiant, celui-ci se voit confier par son grand-père qui était disquaire des responsabilités artistiques. Son rôle était d’établir un état prévisionnel en commande phonographique auprès des maisons de disques à Kinshasa.
Avec cette mise en confiance familiale, Mascot de Katalas se donne petit à petit le temps d’interpréter vocalement entre deux devoirs les chansons du hit congolais (zaïrios) de ces temps là. Cinq plus tard, il rencontre son maître, le regretté ADAMO qui non seulement l’initie à l’écriture des chansons, mais l’intègre aussi dans son groupe FESTINA. C’est d’ailleurs au sein de cette formation musicale que notre débutant entonnera pour la première fois en public, lors d’une kermesse sa toute première chanson. À partir de cette période, le talent de notre poulain commence à s’éclore, ainsi de suite, il s’inscrit au conservatoire de musique à Kinshasa où il apprendra à gérer ses émotions musicales comme un objet classé facteur de son épanouissement, comme un don…
Les premiers orchestres et les premiers succès
Dans le quartier résidentiel de Binza où il demeure avec ses parents, Mascot de Katalas crée l’orchestre Kinois des vedettes amateurs (okiva). Il fréquente ses aînés : Grand Kallé Jeef, Franco, Rochereau, Lutumba, Mangwana, Pépé Kallé, Papa Wemba, Koffi Olomidé…. et contribue au succès de l’orchestre Zaïko Langa-Langa par ses œuvres interprétées par le chanteur Bimi Ombalé (la blonde, etc…). Il épaule Koffi Olomidé dans la création de son orchestre « Quartier Latin » en témoignage des liens amicaux et musicaux entretenus depuis des années. Ils font des galas à Kin, des tournées dans l’arrière pays, des émissions télévisées, etc… Cette dernière aventure se soldera deux ans plus tard à la veille de la sortie officielle de son premier album intitulé « Amour Académique ».
Avec ce chef d’œuvre, il débute sa carrière professionnelle couronnée par une palme d’or de la révélation musicale de l’année 1989, à l’issu d’un référendum des chroniqueurs africains des musiques modernes. La réussite de ce bijou sans doute celle de la chanson phare « Amour Académique » qui apparaît comme un clin d’œil à la vie universitaire à laquelle il appartient depuis quelques temps. En lui seul, ce tube suscite des débats télévisés entre étudiants, tellement le sujet traité était flagrant.
La renomée
Katalas joue désormais dans la cour des grands. On le voit en Avril 1989 être le porte-parole des étudiants alors qu’il était reçu au journal télévisé de 20 heures, par le journaliste vedette NIANGI-LELO ANDI , à l’occasion d’une rentrée académique insolite marquée par une année de fermeture présidentielle prononcée suite au soulèvement des étudiants face au régime du Maréchal Mobutu.
Aux yeux de certains animateurs de la radio et télévision nationales, Mascot est considéré comme l’enfant de la maison, donc peut bénéficier d’une couverture promotionnelle exceptionnelle par rapport à son père qui occupait des fonctions importantes au sein du Ministère de l’information, culture et communication. Grâce à son savoir faire, il séduit différents publics, des milieux bourgeois aux quartiers populaires.
Il fréquente la « jet set » avec le groupe de Manda (Bana Madova) et il signe son deuxième contrat qui le fait atterrir dans les grands studios parisiens sous la houlette de l’arrangeur SOUSSY KASSEYA. Depuis, Mascot de Katalas a sorti déjà quelques albums comme :
• Amour Académique
• Mbula Mabanga
• Nouveau Riche
• Dame de cœur
• Trophé
et son dernier album qui sort en juillet 2007 « Diamant ».
Pour l’album « Diamant » , Mascot de Katalas, innove en apportant une autre touche dans la musique congolaise, la particularité c’est que toutes les compositions sont écrites en français. Il associe la langue de voltaire à la rumba congolaise. C’est une première dans la musique Congolaise, seul le regretté feu Pamelo MOUNK’A avait cette expérience dans les années 1980. En fait, Mascot de Katalas s’engage en toute logique dans des nouvelles aventures
Albums
• Diamant
• Trophée
• Nouveau riche
Hassan-Paulka (Lengo)
©Univers Rumba Congolaise
Jemadari Vi-Bee-kil Kilele
Amour academique me rappelle nos amis academiques avec Mascot de Katalas. Ca ma fait pleurer. Que c’est court, le temps! Nous etions alors dans les annees 1983, sur la colline de L’IPN. Quelle muse? Vis-tu encore Mascot?
Un viel ami; avec Alphonse Alpha Luboya.
Mascot de Katalas
Oui mon cher Vibikil , je vis encore par la grâce de Dieu.