Manuel Mayungu Doliveira

Manuel Mayungu Doliveira 1915-1988

Guitariste chanteur Auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

Manuel Mayungu Doliveira est né en 1915 à San Salvador (Mbanza Kongo), au nord de l’Angola. En 1921, ses parents fuient la guerre en Angola et ils s’installent ensemble à Matadi. Vers la fin des années 20, il s’initie à gratter la guitare à Matadi auprès des migrants issus des pays de l’Afrique occidentale appelés « Coastmen » (Ghanéens) ou « Krou Boys » (Nigérians, Sierra léonais ou Libériens), manutentionnaires et autres travailleurs dans des navires au port.

Monument et l’un des pionniers de la musique congolaise moderne, ses œuvres sont restées des chefs d’œuvres de la musique congolaise. Il est mort le 12 janvier 1988 à Luanda en Angola, des suites d’un empoisonnement.

A cause de l’absence d’une discothèque nationale, les chansons de D’Oliveira sont introuvables sur le marché du disque. On ne peut trouver que les cinq titres qu’il a gravés dans l’Anthologie de la Musique Zaïroise Moderne, qu’il a enregistrée grâce à l’intervention du Maréchal Mobutu Sese Seko, en 1973, dans le cadre de la promotion et de la revalorisation des arts.

Hassan-Paulka (Lengo)
Univers rumba congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone : +33 766285246 ou +33 753969325

D'Oliveira, Manuel Mayungu Doliveira

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations