Kitenge Mahole Frédéric alias Fred

Guitariste auteur-compositeur et parolier (Congo RDC)

Fred Kitenge Mahole guitare

Ses débuts

Frédéric KITENGE MAHOLE, né le 30 novembre 1955 à Luluabourg (actuellement Kananga), s’installe avec ses parents en 1958 à Kinshasa Léopoldville. A six ans, il débute ses études primaire à l’école Saint pierre puis ses études secondaires à l’athénée Lumumba et l’institut d’études sociales de l’état de Ngiri-Ngiri où Avedila Petit Poisson de Zaïko est passé.

Homme cultivé, il a toujours été un touche à tout et a été judoka à Centrakin, ceinture marron et noire en jiu-jitsu à l’âge de 20 ans, puis plus tard il apprend le Karaté. C’est à l’âge de 12 ans qu’il apprend ses premiers accords de guitare grâce à son frère aîné, acheta une guitare artisanale à un menuisier et petit à petit il finit par jouer dans les grands orchestres des jeunes de son quartier : Wondostock, Jumbo dont le fondateur s’appelait Lemi alias Luambo et où il a rencontré le mentor de Boketsu 1er…

Un grand talent comme parolier

En même temps, l’un de ses voisins de IESE de Ngiri-Ngiri et copain de quartier, nommé Vieux Heri Mupompa, évoluait dans Kossa-Kossa comme compositeur, mélodiste et parolier de Viva La Musica (Wemba et ses musiciens) et Pépé Kallé, Emeneya… Inspiré par l’ensemble de ces artistes qu’il cotoyait tous les jours, il s’est mis à écrire des textes au style Tabu Ley et Lutumba Simaro. Il est aussi parolier mélodiste mi arrangeur à la congolaise.

Pendant que la plupart de ses copains travaillaient sérieusement à la guitare, Frédric KITENGE MAHOLE continua d’écrire des textes et des brouillons de musique. Aujourd’hui, il a environ 200 textes dont près de la moitié qui sont en brouillon et prêt à être utilisé par un artiste.
Il a notamment écrit 5 titres qui ont été interprété par la chanteuse Odito Reille : ?? et une chanson interprétée par la nouvelle génération : Cœur troubler.

Hassan Paulka Lengo
Univers Rumba Congolaise

Fred Kitenge Mahole au studio
TRÈS IMPORTANT
Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

Kitenge Mahole Frédéric

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations