François Luambo Makiadi alias Grand maitre Franco (1938- †1989)

Guitariste chanteur auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

François Luambo Makiadi : Ses origines et ses débuts

François Luambo Makiadi est né le 6 Juillet 1938 à Sona-Bata dans la région du Bas Zaïre. Il fut formé par le guitariste et chef d’orchestre Paul Ebengo Dewayon. Franco a fait sensation avec ses débuts professionnels, à l’âge de 12 ans, dans la bande de Dewayon. À partir de la fin des années 1940.

Dates clés

  • 1938

    6 Juillet 1938 à Sona-Bata dans la région du Bas Zaïre : naissance de TFrançois Luambo Makiadi, alias « Grand maitre Franco »
  • 1953

    Franco sort son premier album solo, intitulé « Bolingo na ngai na Béatrice » (Mon amour pour Béatrice)
  • 1956

    Il forme avec Jean Serge Essous la première version de l’OK Jazz, un sextet.
  • 1957

    Il forme la deuxième version de l’OK Jazz, après la défection de certains musiciens, toujours avec 6 artistes-musiciens. Très vite cette version va s’élargir et perdurer jusqu’en 1971.
  • 1971

    C’est l’année où l’orchestre «OK Jazz» devient l’orchestre «TP OK Jazz» («Tout Puissant OK Jazz»).
  • 1989

    Le 12 octobre 1989, François Luambo Makiadi alias Grand maitre Franco décède aux cliniques universitaires Saint-Luc de Mont-Godinne en Belgique.

Le succès

En 1953, Franco a sorti son premier album solo, intitulé «Bolingo na ngai na Béatrice” (Mon amour pour Béatrice). En 1956, Franco, alors âgé de 18 ans, a contribué à former le sextet de jazz OK, avec Jean Serge Essous. Franco s’affirme ainsi dans le monde musical de la capitale, il devient de plus en plus célèbre. En 1985, Franco a sorti son plus grand succès, Mario, l’histoire d’un gigolo qui vit chez une femme plus âgée.

La maladie et la perte d’un maître

La nuit du 12 octobre 1989, il est admis aux cliniques universitaires Saint-Luc de Mont-Godinne en Belgique. Et sans témoin, seul, dans une chambre, il remet son âme à l’éternité Luambo Makiadi ya Fuala, Franco De mi Amor, grand maître, Oncle Yorgho autant de pseudonymes qui refont surface.

C’est la chute du grand baobab. Dans le ciel musical africain plus rien ne sera comme avant. Commence alors la légende d’un homme qui a influencé de tout son poids, dominé de son imagination, occupé de sa grandeur le devant de la scène musicale.

Il est surtout connu pour avoir été un des maîtres de la rumba congolaise et ensuite du soukous. Il a fait partie de groupe « OK Jazz », ensuite « TP OK JAZZ », et est considéré comme l’un des fondateurs de la musique congolaise contemporaine.
Paulka Hassan Lengo
© Copyright Univers Rumba Congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :

Luambo Makiadi dit Franco

OK Jazz 1958

OK Jazz 1957

Commentaires (5)

  • J’ai vécu enfant à Brazza dans les années 60, j’étais un Mwana mundele pour les copains de l’école de la Plaine… tous les soirs on entendait le Franco OK Jazz sur Radio Brazzaville… j’adore la rumba congolaise, nostalgie. Bravo pour votre site!

  • Paul-Claudel Kamukenj

    Je suis de coeur avec vous nos frères, vous qui avait eut une volonté de créer ce site d’information.
    moi c’est paul claudel depuis la province du kasaï central.
    le grand maître franco ne pas mort mais il est resté définitivement dans notre belle histoire.

  • traoré ngolo soumaila

    Dieu donne à chaque être qu’il crée sur cette terre une mission.
    Merci papa Luambo pour cette mission remplie à 200%.

  • Je suis très content de l’initiative que vous avez eu mais seulement qu’il n’y a pas encore un ouvrage sur Le Grand maitre Frano Luambo Makiadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Luambo Makiadi dit Franco 1961

OK Jazz 1958

OK Jazz 1957

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations