François Luambo Makiadi alias (Grand maitre Franco) 1938-1989

Guitariste chanteur auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

François Luambo Makiadi : Ses origines et ses débuts

François Luambo Makiadi est né le 6 Juillet 1938 à Sona-Bata dans la région du Bas Zaïre. Il fut formé par le guitariste et chef d’orchestre Paul Ebengo Dewayon. Franco a fait sensation avec ses débuts professionnels, à l’âge de 12 ans, dans la bande de Dewayon. À partir de la fin des années 1940.

Le succès

En 1953, Franco a sorti son premier album solo, intitulé «Bolingo na ngai na Béatrice” (Mon amour pour Béatrice). En 1956, Franco, alors âgé de 18 ans, a contribué à former le sextet de jazz OK, avec Jean Serge Essous. Franco s’affirme ainsi dans le monde musical de la capitale, il devient de plus en plus célèbre. En 1985, Franco a sorti son plus grand succès, Mario, l’histoire d’un gigolo qui vit chez une femme plus âgée.

La maladie et la perte d’un maître

La nuit du 12 octobre 1989, il est admis aux cliniques universitaires Saint-Luc de Mont-Godinne en Belgique. Et sans témoin, seul, dans une chambre, il remet son âme à l’éternité Luambo Makiadi ya Fuala, Franco De mi Amor, grand maître, Oncle Yorgho autant de pseudonymes qui refont surface.

C’est la chute du grand baobab. Dans le ciel musical africain plus rien ne sera comme avant. Commence alors la légende d’un homme qui a influencé de tout son poids, dominé de son imagination, occupé de sa grandeur le devant de la scène musicale.

Il est surtout connu pour avoir été un des maîtres de la rumba congolaise et ensuite du soukous. Il a fait partie de groupe OK Jazz, ensuite TP OK JAZZ, et est considéré comme l’un des fondateurs de la musique congolaise contemporaine.


TRÈS IMPORTANT
Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Vous aimerez aussi...

3 réponses

  1. traoré ngolo soumaila dit :

    Dieu donne à chaque être qu’il crée sur cette terre une mission.
    Merci papa Luambo pour cette mission remplie à 200%.

  2. pecoulet dit :

    oui il n’y a helas pas assez de chansons genre les bigudis que j’adore merci en tout cas pour ce site bonne initiative tres pratique

  3. Je suis très content de l’initiative que vous avez eu mais seulement qu’il n’y a pas encore un ouvrage sur Le Grand maitre Frano Luambo Makiadi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

18 + huit =