Le succès
En 1953, Franco a sorti son premier album solo, intitulé «Bolingo na ngai na Béatrice” (Mon amour pour Béatrice). En 1956, Franco, alors âgé de 18 ans, a contribué à former le sextet de jazz OK, avec Jean Serge Essous. Franco s’affirme ainsi dans le monde musical de la capitale, il devient de plus en plus célèbre. En 1985, Franco a sorti son plus grand succès, Mario, l’histoire d’un gigolo qui vit chez une femme plus âgée.
La maladie et la perte d’un maître
La nuit du 12 octobre 1989, il est admis aux cliniques universitaires Saint-Luc de Mont-Godinne en Belgique. Et sans témoin, seul, dans une chambre, il remet son âme à l’éternité Luambo Makiadi ya Fuala, Franco De mi Amor, grand maître, Oncle Yorgho autant de pseudonymes qui refont surface.
C’est la chute du grand baobab. Dans le ciel musical africain plus rien ne sera comme avant. Commence alors la légende d’un homme qui a influencé de tout son poids, dominé de son imagination, occupé de sa grandeur le devant de la scène musicale.
Il est surtout connu pour avoir été un des maîtres de la rumba congolaise et ensuite du soukous. Il a fait partie de groupe « OK Jazz », ensuite « TP OK JAZZ », et est considéré comme l’un des fondateurs de la musique congolaise contemporaine.
Paulka Hassan Lengo
© Copyright Univers Rumba Congolaise
J’ai vécu enfant à Brazza dans les années 60, j’étais un Mwana mundele pour les copains de l’école de la Plaine… tous les soirs on entendait le Franco OK Jazz sur Radio Brazzaville… j’adore la rumba congolaise, nostalgie. Bravo pour votre site!
Je suis de coeur avec vous nos frères, vous qui avait eut une volonté de créer ce site d’information.
moi c’est paul claudel depuis la province du kasaï central.
le grand maître franco ne pas mort mais il est resté définitivement dans notre belle histoire.
Dieu donne à chaque être qu’il crée sur cette terre une mission.
Merci papa Luambo pour cette mission remplie à 200%.
oui il n’y a helas pas assez de chansons genre les bigudis que j’adore merci en tout cas pour ce site bonne initiative tres pratique
Je suis très content de l’initiative que vous avez eu mais seulement qu’il n’y a pas encore un ouvrage sur Le Grand maitre Frano Luambo Makiadi.