Wazekwa Felix alias Felix Wazekwa S’Grave

Chanteur Auteur-compositeur (Congo RDC)

WAZEKWA S’GRAVE
Wazekwa Felix alias Felix Wazekwa S’Grave

Félix WAZEKWA S’GRAVE, artiste – Musicien – Parolier, est le chantre de l’amour courtois et de la morale. Il est celui pour qui être auteur – Compositeur est une prérogative qui permet de donner la primauté à la réflexion, aux idées, à l’imagination.

Étant le meilleur parolier de sa génération, il est celui qui a introduit l’idée du « verbe » dans la chanson. Le verbe est un aphorisme, une formule que l’artiste crée au lieu de se référer aux proverbes déjà existants, et c’est outillage conceptuel permet d’appréhender plus rationnellement un très large fan de la réalité.

WAZEKWA S’GRAVE a commencé l’apprentissage de la musique vers les années 82-83 dans le groupe KIN – VERSO, groupe de la Commune de MATETE KINSHASA.

Son séjour Européen commence en 1985 pour de raisons d’études. Il a étudie à Paris en Sciences Economiques.

En 1990, il commence une étroite collaboration avec d’autres musiciens en tant que Parolier.

De 1991 à 1993, il collabore avec KOFFI OLOMIDE dans les albums comme : « KOWEIT RIVE GAUCHE », « NOBLESSE OBLIGE »,

De 1993 – 1995, en collaboration avec Papa WEMBA, sortiront les albums comme : « Foridoles » et « Pôle Position ».

WAZEKWA S’GRAVE va travailler avec d’autres artistes et groupes tels : SOUKOUS STARS, DAMIEN AZIWA, DJEFFARD LUKOMBO, BIBIDENS, DUC HERODE… C’est dire que la puissance de son verbe est réelle et éloquente.

On n’écrit pas un livre parce qu’on a une histoire à raconter, mais parce qu’on a un style (des mots).
Il y a peut être un savoir ou une expertise individuelle, mais pour parler d’une Science, il faut que plusieurs personnes la partagent, la contrôlent, la critiquent, s’en assurent et s’en souviennent. Et, pour rendre la vulgarisation du verbe plus effective, Félix WAZEKWA S’GRAVE choisira d’interpréter ses chansons en tant que chanteur dans les albums suivants :

1995 : Sortie de l’album « TETRAGRAMME, YHWH » Dans lequel il chante en duo avec Papa WEMBA et MADILU System.
1997 : Sortie de l’album « Pauvres, mais… » En duo avec TABU LEY Rochereau et BOZI BOZIANA, S’GRAVE va brille dans des phrases très subtiles, on parlera alors de son érudition. Et pour confirmer le tout L’ACMCO (Association des Chroniqueurs et des Musiciens Congolais) va le déclarer « Meilleure révélation de l’année » en RDC.
1998 : Sortie de l’album « Bonjour Monsieur ». C’est l’album qui le fait connaître en Afrique et dans le monde.
1999 : Sortie de l’album « Sponsor » notre sponsor à nous, c’est l’amour. Dans celui-ci, il travaille avec ses propres musiciens. Son orchestre s’appelle Cultur’A Pays – Vie. Cultur’A correspond à culture Africaine.
prochain album pour 2001 de Félix WAZEKWA S’GRAVE va s’intituler « SIGNATURE » D’après lui, on peut corriger les fautes d’une lettre, mais on ne corrigera jamais la signature de l’auteur de la lettre.

Source : abidjan.nete

Felix Wazekwa S’Grave

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations