Mabungu Gustave alias Edi Mabungu 1950

Guitariste Auteur-compositeur interprète (Congo RDC)
Edi Mabungu est une figure de la musique congolaise moderne. Après ses débuts en 1968 qu’il avait enregistré avec un artiste dénommé Colon Gentil comme chanteur et guitariste, il s’est évolué de plus en plus en 1969 dans l’orchestre Rock-Mambo de Rossignol Cantador, avec à ses côté à la guitare solo Nsingi Mageda, Bopol Mansiamina à la guitare accompagnement, à la bass Franck Nkodia et lui même à la guitare mi-solo.

Ensuite, il a successivement évolué pendant très peu de temps dans Bella-bella avant dislocation et avec les frères Soki avant d’aller s’aligner auprès de Guvano et son festival avec les Bialu Jean dit Madilu, Makosso et autres, des passages très rapide et aussi chez son maître idole Faugus pour la fondation de l’orchestre African-fiesta Populaire ou Faugus lui avait confié le poste de chef d’orchestre. Il avait fait intéressé son ami Bopol qui était le sous chef d’orchestre pour un court temps d’études musicales chez le créateur de Soum-djoum qui fut Faugus. Ils sont partis tous les deux co-fondé l’orchestre Continental avec Djoski Wuta-mayi son voisin d’école primaire et consorts.

5 ans après, son cousin Kuyena Muzita le présente à Abumba Masikini pour former les MB THIS avec Rigos Star, Pascal Lokua, Sébastien Matingu il fut Bassiste du groupe, récupéré par Dino Vangu en 1978 pour l’Afriza International de Tabu Ley, ils quitteront Tabu Ley après un voyage en Europe au festival de Berlin dénommé Horizon 79, qui fut mal payé par Ley, Edi-Mabungu et Papa Wemba vont rejoindre Viva La Musica, 8 mois plus tard il fait un bref passage dans Zaïko Langa-Langa avant la création de Langa-Langa Stars où il fut l’arrangeur et chef d’orchestre incontesté, abandonné par les 7 patrons : Dindo, Bozi qui sont devenus ses vrais ennemis et les 5 autres, il rejoint Youlou Mabiala à Brazzaville où il à fait 2 ans.

En 1985 il rejoint encore Tabu Ley dans L’Afriza secrètement pour remplacer Dino Vangu qui ne s’entendait plus avec Roche, il avait contribué beaucoup sur les arrangements au studio Davoust en 1985 pour la réalisation l’album de Mbilia Bel après la naissance de sa fille Mélodie dans Liputa moko epasuki, Shahouli yako etc…, ainsi que le chant unique de la chanteuse Baniel chanté en langue Mongo il a participé aux mixages de l’album et une retouche en guitare solo dans la chanson : C’est comme ça la vie.

Edi-Mabungu a enregistré avec les artistes Congolais de Kinshasa et de Brazzavillecomme Abumba Massikini, Kuyena Muzita, Pamelo Munka, Mose Fanfan, Youlou Mabiala et d’autres que vous ne connaissez pas.

Source youtube


TRÈS IMPORTANT
Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière
musicale et l’achat de ses chansons contactez :
Larumbacongolaise1@yahoo.fr ou sur le site internet dans la boutique.
Téléphone :+0033 625027865

Articles similaires

Edi Mabungu

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations