Bongo Wende Jacques alias Bojack « le Dactylo » (1956 – †2021)
Bongo Wende « le Dactylo » nous a quitté
Né à Kinshasa le 5 avril 1956, BOJACK « le Dactylo », né Jacques BONGO WENDE nous a quitté ce mercredi 24 novembre 2021 en France suite à une courte maladie. La communauté artistique de la rumba congolaise vient encore de perdre l’un de ses meilleurs éléments. L’un de ceux qui ont marqué leur temps ; non seulement par le succès qu’ils ont drainé, mais surtout par leurs divers apports dans l’enrichissement de cette musique.

Dates clés
-
1956
Naissance le 5 avril 1956 à Kinshasa, de l’artiste guitariste auteur-compositeur de rumba congolaise Jacques BONGO WENDE alias Bojack « le Dactylo ». -
1974
Débute sa carrière dans le groupe IZI-ZONGE du quartier Matonge à Kinshasa -
1975
Intègre l’orchestre STUKAS BOYS de Gaby LITA BEMBO où il dévoile tout son talent. -
1977
Rejoint PAPA WEMBA à la création de son VIVA LA MUSICA -
1985
Quitte une deuxième fois VIVA LA MUSICA pour rejoindre Kester EMENEYA dans VICTORIA ELEISSON.
-
1989
S’associe avec FAFA DE MOLOKAI, LUCIANA, JOSE FATAKI, LIDJO KWEMPA et autres pour former le groupe NOUVELLE GENERATION qui ne durera pas très longtemps.
-
2015
Univers Rumba Congolaise a eut le privilège de lui rendre visite et d’échanger avec lui sur son passé, ses projets d’avenir ainsi que sur son groupe avec lequel il faisait le bonheur des habitants de sa ville Vic-en-Bigorre près de Tarbes
-
2021
Décès le 24 novembre 2021 de l’artiste guitariste auteur-compositeur de rumba congolaise Bongo Wende alias Bojack.
Ses débuts
Le succès et « Viva la Musica »
Il est longtemps resté fidèle à PAPA WEMBA. C’est le seul guitariste solo qui a longtemps évolué avec ce dernier dans VIVA LA MUSICA. Il était devenu incontournable grâce à sa maîtrise de tout le répertoire du groupe depuis sa création. Mais, suite à une brouille avec PAPA WEMBA, déçu, iI se décida de mettre fin à sa carrière musicale et finit par quitter ce groupe. MANUAKU WAKU l’ayant appris, le persuada de le rejoindre dans GRAND ZAIKO WAWA pour ne pas perdre la main car pensait-il, un tel talent ne pouvait pas se laisser se volatiliser dans la nature.
Victoria Eleisson
Après la défection d’une dizaine de musiciens partis avec Kester EMENEYA créer l’orchestre VICTORIA ELEISSON, en manque de guitariste solo, PAPA WEMBA dut le supplier de rentrer au bercail, pas sans difficultés. Finalement, c’est MANUAKU WAKU lui-même qui le persuadera, une fois de plus, d’aller aider PAPA WEMBA qui était réellement en perte de vitesse. Mais vers les années 1985, il quittera encore VIVA LA MUSICA pour rejoindre Kester EMENEYA dans VICTORIA ELEISSON.
En 1989, il s’associe avec ses compères FAFA DE MOLOKAI, LUCIANA, JOSE FATAKI, LIDJO KWEMPA et autres pour former le groupe NOUVELLE GENERATION qui, du reste ne fit pas long feu.
Fin de carrière loin du show bizz
Il y avait aussi écrit de belles pages de sa fructueuse carrière artistique. Après un voyage en Europe, il se décida de s’installer en France où, après un temps, il prit congé du show bizz et se retira ensuite au Sud-Ouest de la France dans la région de Tarbes où il se convertit dans le métier d’électromécanicien dans la firme d’Airbus où il a eu sa retraite en 2017.

© Copyright Univers Rumba Congolaise
Merci d’avoir pensé à tonton Bojack.
Toutefois, il manque ses collaborations dans le Soukouss entre 1987-1996. Notamment celles avec Mav Cacharel et Djo Ballard qui furent de francs succès.
From Gabon
Un grand artiste découvert sur youtube avec les stukas et dès la 1ère note de sa guitare je suis devenu complètement fan!
Rip Bongo Wende