Kalonji Didier alias Bill Clinton Kalonji

Chanteur Auteur-compositeur interprète (Congo RDC)

Bill Clinton : un talent, un style, une référence, une carrière.

«Nsengo Ku Dibende », « Cheval blanc », « Spone Mackintosh », « Monseigneur », « Bill Clinton », « Nécessaire », « L’homme de la nécromancie », etc. Tous ces pseudonymes lui sont attachés par ses admirateurs, émerveillés par ses performances artistiques. Didier Kalonji, puisqu’il s’agit de lui, a beaucoup taillé dans l’art de l’animation, en ce qui concerne la musique congolaise. Depuis quelques années, il plane dans la sphère des vedettes congolaises, en se positionnant chef de file d’une nouvelle génération musicale, la « 5ème génération ». Bill Clinton est le patron de l’orchestre Marquis de Samouraï, après un parcours brillant dans les groupes Wenge Musica Maison Mère et Marquis de Maison Mère.

Bill Clinton Kalonji - Album Pression

Dates clés

  • 1979

    4 Juillet 1979 à Kinshasa : naissance de Didier Kalonji, alias Bill Clinton Kalonji.

  • 1995

    Bill Clinton Kalonji fait ses premiers concerts dans le groupe ABC. Ensuite il rejoindra les groupes Dona Beija, Staff London, La Geneva, Royaume Lifaki.

  • 1997

    Bill Clinton Kalonji joue dans le groupe Jolino puis il rejoindra l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, jusqu’en 2004.

  • 2004

    Après avoir quitté l’orchestre Wenge Musica Maison Mère, Bill Clinton Kalonji crée avec Ferre et Jus d’Eté Mulopwe le groupe éphémère Marquis de Maison Mère avec la sortie de l’opus Miracle.
  • 2005

    Suite à la dislocation du groupe Marquis de Maison Mère, Bill Clinton Kalonji crée le groupe éphémère Marquis de Samouraïs et sort l’album Kizoba zoba.

Ses origines et débuts en carrière

Artiste de prédilection, Didier Kalonji voit le jour à Kinshasa le 4 juillet 1979. Il est issu de l’union de M. Kalonji Mukeba et Mme Bilonda Kabengele. Ses premiers concerts à Kinshasa remontent vers les années 1995. C’était dans la commune de Kalamu au sein du groupe ABC. Dans cet orchestre, il fait valoir son charme et son talent d’animateur, et aussi son charisme exceptionnel qu’il a su maintenir jusqu’à ce jour. Il va, plus tard, prouver ses talents fabuleux dans l’orchestre Dona Beija (Makala). Quelques mois plus tard, il est compté dans les rangs du groupe Staff London avec des cris d’animation tels que : « Situtala », « Ah de guerre », etc. Ensuite, il côtoie l’orchestre La Geneva, avant d’être courtisé par les fondateurs de l’ensemble Royaume Lifaki à Bandalungwa. Très sollicité, il se décide d’abandonner ses études au profit de la musique, en évoluant désormais professionnellement.

Les premiers succès

À l’orée des années 1997, il joue dans le Groupe Jolino. Quelques mois plus tard, il vole vers les florissantes pâturages de l’orchestre Wenge Musica Maison Mère où il prend de l’ampleur et impose son diktat à travers des plages qu’il offre aux mélomanes. De succès en succès, il trône, pendant plusieurs années, au dessus de la mêlée, raflant plusieurs mérites de « meilleur animateur » de la RD Congo (Prix ACMCO). Ce couronnement lui vaut l’avènement de son école avec un style particulier, lequel est imité dans tous les orchestres dont les patrons rêvent d’avoir un « Bill Clinton » à eux. Aux côtés de Werrason, il gravit les marches des salles mythiques d’Europe à savoir : Olympia, Zénith, Bataclan, Bercy, Palais des sports, LSC, Forêt Nationale et autres dans le monde, lesquelles ont vibré au rythme de “ Tatu Kansebu”, “Hélicoptère” et autres cris d’animation attrayants.

C’est en 2004 qu’il quitte le toit de son père artistique et s’en va créer le groupe Marquis de Maison Mère, avec la contribution de Ferre et Jus d’Eté Mulopwe, tous transfuges de Wenge Musica Maison Mère. Malheureusement, le démon de la séparation envoûtera les principaux concepteurs de cet ensemble qui, en l’espace d’une année, se disloqua, en léguant aux discophiles un opus, Miracle, qui confirmera, de plus belle, ses talents épanouis. Courageux et ambitieux, Bill Clinton regagna Kinshasa, étincelant de succès, et mit sur pied sa propre structure musicale dénommée Marquis de Samouraïs. Seul maître à bord, il a su révéler ses potentialités de meneur d’hommes et s’est confirmé dans la cour des grands avec à la clé un album, Kizoba zoba dans lequel il chante et lance des cris emballant.

La consécration que rêve tout artiste

C’est la consécration d’une carrière musicale confirmée. Dans cet élan, « Spone Mackintosh » réussit où bien d’autres aînés se cassent les dents. En quelques mois, il visite quelques provinces de la RD Congo et d’autres villes africaines (Luanda, Brazzaville, etc.) où il y laisse toujours bonne impression avec ses musiciens, communément appelés « Samouraïs ». La musique, pour lui, c’est le métier qui correspond le plus à son envie de croquer la vie à belles dents. Des artistes comme lui, il n’y en a plus beaucoup. Bill Clinton est de la race de ces parfaits musiciens-chercheurs qui savent trouver les délices en faveur du plaisir des mélomanes. Depuis bientôt dix ans, il joue et gagne à chacune de ses apparitions scéniques.
 
Grâce au génie qu’il sécrète à travers ses cris à thème, Bill Clinton tend un miroir ironique lors de ses spectacles percutants. Il peint, à travers ses impulsions, les tableaux de la vie courante, en y ajoutant une pincée d’humour dans ses gestes et dandinements. Au regard de tout ce qui précède, la tête de file de l’orchestre Marquis de Samouraïs s’illustre comme étant le phare qui éclaire toute une génération d’animateurs qui s’inspire de ses empreintes, lesquelles ont apporté une clé qui ouvre toute une destinée devant eux. Voilà ce que l’on peut dire du personnage qu’incarne Bill Clinton, un artiste musicien aux ressources infinies, considéré actuellement comme la sève vivifiante de l’art de l’animation de la RD Congo.

Source : kasaflo.net

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :

Commentaire

  • christ vous aime mon kalonji le succes passera pense à tous ceux qui vous ont preceder ils sont où? LE SUCCES LES A PAS ACCOMPAGNER
    L’enfer existe abandonne la necromancie invoque le nom de JESUS-CHRIST il vous sauvera
    que Dieu vous aide à comprendre ce message

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2023
Site web créé par WIT Créations