Bholen, de son vrai nom Léon Bombolo wa Lokole, est né le 11 juillet 1936 à Kinshasa. Il effectue ses premiers pas dans la musique en apprenant la guitare auprès de mentors et peaufine ses connaissances auprès de Raymond Brainck et de Nedule Papa Noël.
Il débuta sa carrière en 1957 dans l’orchestre Vedette Jazz auprès des Baguette, Lasso, Mujos… avant de rejoindre l’O.K Jazz en tant que guitariste accompagnateur en 1959 et jusqu’en 1961, période durant laquelle il côtoyait Luambo Franco, mais aussi Dihunga Djeskain, Albino Kalombo, Bosuma Dessoin, tous musiciens confirmés ainsi que deux nouveaux chanteurs Mujos et Kwamy.
Dates clés
1936
11 juillet 1936 à Kinshasa : naissance de Léon Bombolo wa Lokole, alias Bholen. Apprend la guitare auprès de mentors et peaufine ses connaissances auprès de Raymond Brainck et de Nedule Papa Noël.
1957
Bholen débute sa carrière dans l’orchestre Vedette Jazz.
1959
Rejoint l’O.K Jazz en tant que guitariste accompagnateur jusqu’en 1961.
1961
Forme avec Vicky Longomba, Brazzos Armando et Djeskain Dihunga l’orchestre Negro Succès, mais cette première expérience tourne court.
1963
Bholen intègre le groupe City five.
1964
Avec Bavon Marie Marie, Empompo Deyes, Bijou, Rocky, Amba Zozo,… Bholen ressuscite son groupe Negro Succès.
1973
Bholen décide de mettre un terme à sa carrière musicale.
Guitariste et auteur-compositeur talentueux
Guitariste au doigté remarquable, Bohlen montre aussi ses talents d’auteur-compositeur avec ses premières oeuvres « Zonga Catho moke », « Nabina na Chérie » et « Cha cha cha mélodie Africana » qui rencontrent un large succès. Dans le même temps, l’O.K Jazz de Luambo Franco connait un succès retentissant avec des titres comme « Mobembo ya Franco na Uélé », « Franco cantare » ou encore « Mama Yseud ». Guitariste convoité par l’ensemble des orchestres, Bholen décida de rejoindre Vicky Longomba, avec lequel il forme le groupe Negro Succès. Brazzos Armando et Djeskain Dihunga rejoignent aussi le groupe et ensemble ils produisent des disques avec la maison de disque Loningisa.
Orchestre Negro Succès : des errements au succès
Cependant, cette première aventure tourne court avec le départ de Vicky et Brazzos pour l’O.K Jazz, mais Bohlen persiste dans son projet. Il intègre, en 1963, le groupe City five composé de musiciens ressortissant de nombreux pays africains et se produisent à Kinshasa dans la boite de nuit « Afro Mogambo ». C’est en 1964, que Bholen ressuscite son groupe Negro Succès avec Bavon Marie Marie, Empompo Deyes, Bijou, Rocky, Amba Zozo,… Très vite, le groupe connait un succès retentissent et les enregistrements se succèdent. En 1967, il caracole au hit parade de l’Afrique avec la chanson « Bana quinze ans » composée par Bholen et voit sa réussite se poursuivre jusqu’en 1970 avec des titres comme « Nakota Zebola », « Ma Hele », « Bila François », « Magie ».
La fin de l’Orchestre Negro Succès
Mais suite au tragique décès de Bavon Marie Marie, le groupe commence à sombrer doucement jusqu’en 1973 où Bholen, n’ayant plus d’énergie pour relancer, il décide de mettre fin à sa carrière musicale.
Je suis un fan de l’orchestre Negro Succes depuis ma jeunesse. Mon souhait est que vous publiez une bonne partie des chansons du même orchestre que malheureusement on ne trouve plus sur le marché. Ce qui m’étonne c’est le fait de n’avoir aucun film ou une vidéo de l’orchestre Negro Succes.
Univers Rumba Congolaise utilise des cookies mais vous pouvez paramétrer vos choix pour les accepter ou vous y opposer. Vous pouvez également modifier vos préférences à tout moment en cliquant sur le lien "Gérer le consentement" situé en bas à gauche des pages de ce site.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Je suis un fan de l’orchestre Negro Succes depuis ma jeunesse. Mon souhait est que vous publiez une bonne partie des chansons du même orchestre que malheureusement on ne trouve plus sur le marché. Ce qui m’étonne c’est le fait de n’avoir aucun film ou une vidéo de l’orchestre Negro Succes.