Né à Kinshasa, le 27 mai 1944 et vivant avec sa mère Nelly Bonga Makiese qui l’a élevé depuis la mort de son père, Bavon Siongo, jeune frère à Franco Luambo Makiadi et aîné à la défunte Marie-Louise Akangana, fut un garçon turbulent mais intelligent dans le quartier « Far West », car ils habitaient sur Bosobolo.
L’on se souviendra encore que le jour de sa mort, le 5 août 1970, si le concert que devrait livrer son orchestre Negro Succès aurait pu avoir lieu, il aurait été peut-être épargné de cet accident. Car, les témoignages signalaient que Bavon Marie-Marie se trouvait, au moment du fatidique dans un état alcoolique.
Il avait donc trop bu parce que n’ayant eu rien à faire dès lors que le concert de Negro Succès fut avorté. D’ailleurs, il avait effectué la guindaille cette nuit, si bien qu’il fut apparut dans beaucoup d’endroits d’amusement tels vis-à-vis bar, chez Kora, au Rolly bar, chez Para-Fifi et tant d’autres. L’oisiveté l’a tué… Certainement, peut-on penser, c’est quand il fut fatigué suite à la consommation excessive de la bière, qu’il a décidé, sous l’effet inconscient de l’alcool, de rentrer chez-lui. Il conduisait sa voiture à tombeau ouvert, a-t-on témoingé, alors qu’il se disputait sérieusement avec un célèbre avant-centre de V Club Jean Kembo « Monsieur-But ». Hélas, la mort lui avait tendu un piège inévitable au niveau de Cosbaki. C’est là où il entra en collision avec un autre véhicule. Et, la mort, commanditée par les mauvais esprits, n’a pu choisir que l’âme de Siongo Bavon Marie-Marie ; sa belle Lucie en est sortie avec une jambe fracturée.
Nous parlons ici de façon solennelle parce que le soliste Bavon Marie-Marie n’avait plus appartenu qu’a sa famille restreinte. Et pourtant, Franco ne manquait des moyens matériels et financiers pour honorer la mémoire de son frère. Le jour d’inhumation du corps de Bavon au cimetière de la Gombe, Luambo Franco avait, dans son oraison funèbre, fait un important serment qu’il n’a malheureusement pas respecté : il avait promu chaque fois une œuvre signée au nom de Bavon après qu’il ait largué pour son compte cinq albums.
Ceci étant, de nombreux fanatiques de Bavon Marie-Marie qui vivent encore souhaiteraient, comme l’anniversaire de Franco tombe au mois d’octobre, c’est-à-dire deux mois seulement après celui de Bavon, qu’il y ait fusion pour honorer ensemble les deux frères artistes-musiciens et guitaristes-solistes.
En plus, il serait encore mieux que les oeuvres d’anthologie de Siongo Bavon Marie-Marie soient rédupliquées et remises sur les supports CD et redistribuer pour la postérité et dont, les recettes et quelques droits y afférent aideront ses sept orphelins restés au monde.
Bavon Marie Marie fut un talentueux guitariste qui a laisse des oeuvres de grandes envergure. J’avais 14 ans quand il nous a quitté. Je suis allé au lieu de l’accident tôt le matin. Il a fait l’accident dans la Renault 16. L’artiste ne meurt pas fort heureusement
Aux âmes bien nées, la valeur n’ attend point. Bien que très jeune, Bavon Marie-Marie a su forcer le respect des grands de la musique internationale. De par son style et ses coups de guitare on ne peut plus envoutants, on y retrouve un peu du Brazos et du Dr Nico, ses frères aînés. Quand bien même que l’aventure ci bas ait été brève, il n’ en demeure pas moins que ce soliste épique, icône de la musique congolaise, a contribué au patrimoine culturel et artiste de l’Afrique toute entière.