Barly Baruti, de son vrai nom Baruti Kandolo Lilela, naît en 1959 à Kisangani dans une famille de peintres. Après des études en pédagogie, il devient animateur de l’Atelier graphique du Centre culturel français de Kisangani et effectue en 1982, avant de s’installer à Kinshasa l’année suivante, un premier travail de commande sur la protection de l’environnement africain : « Le temps d’agir », publié par la Coopération belge pour qui il travaillera à plusieurs reprises jusqu’à l’album « Objectif Terre ! » en 1994, un superbe plaidoyer écologique qu’il concevra et réalisera pour l’AGCD.
À Kisangani : naissance de Baruti Kandolo Lilela, alias Barly Baruti
Stage de plusieurs mois aux Studios Hergé à Bruxelles où il aura l’occasion de travailler avec Bob De Moor un des maîtres de la « ligne claire ». Il fonde l’asbl « ACRIA » et le lieu culturel « Espace (à suivre) », lance le mensuel « Afro-BD » et publie à Kinshasa « La voiture c’est l’aventure ». Réalise un autre album pour Afrique Edition « Papa Wemba : viva la musica ! »
Entre temps, en 1984, il remporte un concours de BD et bénéficie d’un stage de scénarisation à Angoulême, complété en 1987 par un séjour de plusieurs mois aux Studios Hergé à Bruxelles où il aura l’occasion de travailler avec Bob De Moor, un des maîtres de la « ligne claire ». Il collabore à « Kouakou » et « Calao », fonde l’asbl « ACRIA » et le lieu culturel « Espace (à suivre) », lance le mensuel « Afro-BD », anime des stages, publie à Kinshasa en 1987 « La voiture c’est l’aventure » et réalise un autre album pour Afrique Edition « Papa Wemba : viva la musica ! ».
Après avoir participé à la création du 1er Salon Africain de la BD et de la lecture pour la jeunesse en 1991, il s’exile en Belgique en 1992 où il collabore à la publication collective : « Un dîner à Kinshasa » dont les planches seront exposées au Musée de la BD de Bruxelles. Il se lie d’amitié avec le scénariste Frank Giroud avec qui il réalisera de 1995 à 1998 sa célèbre trilogie congolaise « Eva K » aux éditions Soleil. Cette fructueuse collaboration se poursuivra durant plusieurs années avec la série « Mandrill » publiée chez Glénat. Après avoir dessiné la couverture de l’album collectif congolais « Là-bas? Na poto? », il travaille actuellement avec Alain Brezault sur une série BD de science-fiction se déroulant en Afrique et en Occident : « Le Monde selon Agbo ».
Dessinateur, illustrateur, caricaturiste, coloriste, animateur culturel, musicien, chanteur, ambassadeur de la BD kinoise dans les nombreux festivals où il est invité, cet artiste protéiforme, doté d’une volonté farouche, est internationalement reconnu comme le maître incontesté de la bande dessinée congolaise. Barly Baruti est retourné vivre à Kinshasa avec d’autres projets en tête. Ce catalyseur de talents est à l’image de ses héros de papier : il n’a jamais eu peur de prendre des risques pour se lancer dans de nouvelles aventures ! Invité au 1er et au 2ème Festival d’Alger de la BD Africaine en 2008 et 2009.
Alain BrezaultCe site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire