Alphonse Bido Batilangandi alias Biolo est né le 18 décembre 1932 à Kisangani. En 1947 il débute sa carrière dans des groupes percussionnistes. De 1948 à 1950, il joue du tuba dans un ensemble de cuivre avec d’autres musiciens comme Loleka Johnny (trompette) et Kibonge Pascal (saxophone). En 1957, Biolo intègre à Kisangani, l’orchestre Rocken Band d’Henri Tinapa et de son frère Ndongala Gracia. L’orchestre change de nom en 1958 et devient Rico Jazz. Il fera parti de deux autres orchestres avant d’intégrer en 1961 l’orchestre Negro Succès de Vicky Longomba à Kisangani.
En 1963, Biolo se fait embaucher par Grand Kallé au sein de l’orchestre African Jazz où il y restera jusqu’en 1967, date à laquelle il rejoindra l’orchestre African Fiesta National de Ta Bu Ley Rochereau. Il effectue le voyage au Canada à l’occasion de l’exposition universelle de Montréal. Il restera dans cet orchestre jusque dans les années 1974-1975 où il décide de faire une pause dans sa carrière musicale. C’est vers les années 1999-2000, qu’il décide de se remettre à la musique et, depuis 2000, il joue dans l’orchestre Victoria Bakolo Miziki du chanteur Wendo Kalosoy. Il y compose la chanson « Bana ya Tata Wendo ».
Le groupe s’installe dans le Maniema. S’inspirant du groupe Odéon Kinois de Kinshasa, il baptise leur groupe Odéon Stan.
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
Laisser un commentaire