• La Rumba Congolaise, patrimoine immatériel de l’humanité

FLASH INFO : La Rumba Congolaise, patrimoine immatériel de l’humanité

Du 13 au 18 décembre 2021 s’est tenue, en ligne, sous la Présidence de Punchi Nilame Meegaswatte, Secrétaire général de la Commission nationale du Sri Lanka pour l’UNESCO, la seizième session du comité intergouvernemental pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Au cours de cette session, la rumba congolaise dont le dossier référence n°01711, conjointement présenté par la République Démocratique du Congo et la République de Congo Brazzaville, à l’instar de quatre autres nouveaux éléments, a été inscrite le 14 décembre 2021 sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

La rumba congolaise a été reconnue comme une partie intégrante de l’identité congolaise, et un moyen de promouvoir la cohésion et la solidarité entre les générations ; d’où cette déclaration de l’UNESCO : « La rumba permet la transmission des valeurs sociales et culturelles de la région mais aussi la promotion de la cohésion sociale intergénérationnelle et solidaire ».

Après l’euphorie des célébrations de cette victoire, qui n’est que justice au regard des arguments développés par les uns et les autres, il s’avère que les vrais enjeux s’imposent maintenant. La gestion de ce patrimoine relève de la responsabilité des Etats parties. L’article 9 de la convention stipule que les Etats parties doivent soumettre au Comité des rapports sur les dispositions législatives, réglementaires ou autres, prises pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel présent sur leurs territoires.

A la République Démocratique du Congo et au Congo Brazzaville de réfléchir sur leurs responsabilités futures pour la sauvegarde de ce patrimoine. Les artistes ont besoin de structures adéquates pour s’adonner à leur art. A chacun sa part !

Jean-Claude Engbondu Lema
Correspondant Univers Rumba Congolaise au Congo RDC

© Copyright Univers Rumba Congolaise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − treize =

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2020
Site web créé par WIT Créations