LUAMBO MAKIADI immortalisé sur la place des artistes

LUAMBO MAKIADI immortalisé sur la place des artistes

statut-luambo-350
A l’occasion du 26ème anniversaire de sa mort, il a été inauguré sur la place des artistes à Matonge, la mythique cité d’ambiance de Kinshasa, un monument haut de deux mètres à la mémoire de François LUAMBO MAKIADI alias Franco, sous haut patronage du Premier Ministre congolais Monsieur Augustin MATATA PONYO Mapon.

Le geste ainsi posé est à la hauteur de ce grand artiste qui a su porter très haut l’étendard de la culture congolaise partout où son devoir l’avait appelé. Son grand mérite est d’avoir imposé sur l’échiquier mondial une musique typiquement congolaise assise sur des valeurs traditionnelles : la « rumba Odemba ».

Une musique qui allie l’élégance du style à l’harmonie et au rythme. Maître de l’école OK JAZZ, LUAMBO MAKIADI est, dans son style, resté inégalé même plus de deux décennies après sa mort. De son vivant, il avait toujours été qualifié de monument de la musique congolaise moderne. Et le voilà aujourd’hui, après sa mort, érigé en monument pour la postérité sur la place des artistes.

Non loin de la place vis-à-vis où pendant longtemps il avait imprimé ses marques, le Grand Maître Franco est de retour au carrefour d’ambiance au rond-point Victoire pour réveiller la mémoire collective qui a acquis la fâcheuse tendance à vite oublier.

Jean Claude Engbondu Lema
Correspondant Univers-rumba congolaise au Congo RDC
© Copyright Univers Rumba Congolaise

 

Articles similaires

Mots clés : , ,

Laisser un commentaire

© Univers Rumba Congolaise 2012-2018
Site web créé par WIT Créations