• Hommage : le chanteur du trio Madjesi, Saak SAKOUL est décédé
  • Accueil
  • Actualité
  • Adieu Saak SAKOUL, le TRIO MADJESI est orphelin de l’une de ses stars

Adieu Saak SAKOUL, le TRIO MADJESI est orphelin de l’une de ses stars

Vers le début des années 70, pendant que KIAMWANGA MATETA Verckys faisait la pluie et le beau temps avec son orchestre VEVE, le monde musical congolais avait eu le privilège de découvrir de jeunes artistes talentueux évoluant dans cet ensemble comme chanteurs. Parmi eux, il y avait BONGHAT SINUKU TSHEKABU Maximilien qui sera plus connu par la suite sous le pseudonyme de SINATRA SAAK SAAKUL ou encore SAAK SAAKUL 1er. Un artiste auteur compositeur talentueux avec une voix de velours.

Dates clés

  • 2023

    Décès de SAAK SAAKUL 1er le dimanche 19 mars 2023 à Montreuil, en France

L’une des stars du Trio MADJESI

La notoriété de l’orchestre VEVE avait révélé à la face du monde musical congolais de l’époque les talents de ces trois jeunes artistes chanteurs dont les voix étaient en merveilleuse symbiose et se mariaient harmonieusement avec les personnalités de chacun d’eux. Ayant très vite pris conscience de l’impact qu’ils avaient auprès du public, en 1972, ils ont fini par quitter l’orchestre VEVE pour former leur propre groupe appelé SOSOLISO et ces trois compères formant un trio qu’ils dénommèrent le TRIO MADJESI. Ce trio était composé de trois artistes originaires de trois pays différents : SINATRA SAAK SAAKUL (ZAÏRE, actuel R.D. CONGO), MATADIDI MARIO BUANA KITOKO (ANGOLA) et MARCEL LOKO MASENGO DJESKAIN (CONGO Brazzaville).

La sortie du TRIO MADJESI est restée dans les annales de la musique congolaise des rives du fleuve Congo un événement marquant qui est resté sans pareil. Le succès a accompagné ce groupe tout au long de sa brève existence. Et SAAK SAAKUL était l’un des artisans de ce succès. De 1972 à 1976, le TRIO MADJESI avait brisé la politesse à tous les aînés qu’étaient TABU LEY, LUAMBO MAKIADI, KIAMWANGANA MATETA Verckys… Et cela n’a pas fait que des heureux.

SAAK SAAKUL se démarquait avec sa coiffure épaisse à la James BROWN et ses déchaînements sur scènes sous une musique qui sortait de la rumba ordinaire avec des airs de jazz et de pop. Ce Trio savait tenir en haleine le public pendant plus d’une heure de spectacle sans faillir. SAAKUL jouait dans le groupe le rôle de chargé des relations publiques. Il était un homme sympathique qui savait communiquer facilement.

A la dislocation de leur groupe alors qu’ils étaient aux faîtes du succès et de la gloire, déçus par les circonstances, chaque membre avait décidé de regagner son pays. MATADIDI Mario est rentré en Angola, Marcel LOKO MASENGO au Congo Brazzaville et SAAK SAAKUL est resté à Kinshasa.

Après toute la déception subie à la fin brusque du groupe SOSOLISO, SAAK SAAKUL décide de monter son propre ensemble musical en 1978 : SHOW MACHINE. Mais l’expérience a été douloureuse. Elle n’a pas réussi à lui faire oublier l’épopée TRIO MADJESI. Dans les rues de Kinshasa les passages de SAAKUL était toujours remarqué. Il aimait avoir fière allure comme un acteur hollywoodien à bord de sa voiture de collection noire qui ne passait jamais inaperçu.

Après avoir quitté Kinshasa, il était allé s’installé en France où il avait rencontré ses compères de TRIO MADJESI. Malgré toute l’envie qu’ils avaient nourri de ressusciter leur groupe, le temps n’a pas voulu jouer en leur faveur la partition qu’ils cogitaient. Les complications de santé s’étant invitées, la maladie avait fini par disposer de toutes ses ambitions au point de l’emporter en cette matinée du dimanche 19 mars 2023 à Montreuil, en France où il résidait à l’âge de quatre-vingts ans.

Cette vie est une douce musique dans laquelle chacun est appelé à jouer sa partition. Tu as brillamment fais ta part, repose en paix, artiste !
Jean-Claude Engbondu Lema
Correspondant Univers Rumba Congolaise au Congo RDC

© Copyright Univers Rumba Congolaise

Très important :

Pour toutes informations supplémentaires concernant l’artiste pendant toute sa carrière musicale et l’achat de ses chansons contactez :

Articles similaires :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© Univers Rumba Congolaise 2012-2023
Site web créé par WIT Créations