Univers Rumba Congolaise
---
LUAMBO MAKIADI : tailleur, un tableau virulent peint en métaphore

LUAMBO MAKIADI : tailleur, un tableau virulent peint en métaphore

Tailleur, un titre évocateur d’amers souvenirs pour certains, le retour de la manivelle ou l’effet boomerang pour d’autres. Cette chanson est un pamphlet lancé à l’endroit d’un haut magistrat qui avait eu le malheur d’initier et d’exécuter le dossier à la base de l’emprisonnement de LUAMBO pour atteinte à la pudeur à la suite d’exécutions publiques de certaines chansons à caractère pornographique.

Lire la suite.

---
Conférence de presse : Dino VANGU présente son nouvel album intitulé : « Au revoir Tabu Ley ».

Conférence de presse : Dino VANGU présente son nouvel album intitulé : « Au revoir Tabu Ley ».

L’artiste musicien Dino VANGU alias le maestro de la rumba congolaise classique avait convié les médias parisiens le samedi 31 octobre 2015, dans les locaux de PACTOLE PRODUCTIONS à CHEVILLY LARUE au N° 220 de l’avenue Stalingrad en France, à une conférence de presse dont le clou était la présentation de son nouvel album intitulé: « AU REVOIR TABU LEY ».

Lire la suite.

---
Ray Lema, Solo Piano | Les Soirées Nomades - octobre 2015

Ray Lema, Solo Piano | Les Soirées Nomades - octobre 2015

Ray Lema a sillonné la République démocratique du Congo dans toutes les directions – de la forêt équatoriale au Kivu, du Bas Congo au Katanga en passant par les régions du Kasaï – à la recherche des maîtres musiciens, des rythmes traditionnels et des riches sonorités de son pays. Ses vingt albums témoignent de ses rencontres et de sa quête d’une musique panafricaine. En concert...

Lire la suite.

---

Et aussi...

Franco, le sensibilisateur et mobilisateur des masses

François LUAMBO MAKIADI LOKANGA LA NDJO PENE alias Grand Maître Franco était un artiste au talent multiforme dont l’écriture avait le mérite de pouvoir, selon la volonté de son auteur, conscientiser, réveiller ou bousculer les consciences, convaincre les indécis, provoquer ou même choquer ceux qui ne partageaient pas avec lui les mêmes convictions. A ce propos, Franco était un homme de convictions, et il savait très bien les assumer.

Lire la suite.

 

LUAMBO MAKIADI : Tableau d'une scène de rivalité

La rivalité et les scènes de jalousie entre femmes sont des thèmes très récurrents dans la musique congolaise moderne. La raison en est bien simple : la polygamie, bien que proscrite par la législation, est toujours présente dans la société congolaise, et le dérèglement sexuel des hommes s’y porte à merveille.

Lire la suite.

 

LUAMBO MAKIADI alias FRANCO, peintre populaire de sa société

Un baobab s’est écroulé C’était un certain 12 octobre de l’année 1989 que celui que le monde artistique a connu sous le pseudonyme de Grand Maître Franco avait quitté cette vie qu’il se plaisait pourtant bien à peindre, non avec un pinceau, mais avec toute la douceur, toute la force et parfois même avec toute la virulence des mots comme …

Lire la suite.

---

Communiqué... Communiqué... Com...

HONNEUR AU GRAND MAITRE LUAMBO MAKIADI ALIAS FRANCO DE MI AMOR

A partir de ce mois anniversaire de la mort de LUAMBO MAKIADI, Univers rumba congolaise prie toute personne intéressée qui voudrait porter son témoignage sur la vie et l’œuvre de cet artiste de bien vouloir le contacter à cet effet.

Les photos de l’artiste et d’autres supports pouvant contribuer à honorer sa mémoire tout au long de cette commémoration sont les bienvenus.

Lire la suite.

---

Information :

L'équipe d'Univers Rumba Congolaise est en permanence à la recherche des informations le plus juste possible pour constituer des biographies d'artistes. Si vous souhaitez contribuer à la rédaction d'une biographie, envoyez vos informations ou, mieux vos textes résumant la carrière de cet artiste à l'adresse contact@universrumbacongolaise.com.

 

Merci d'avance !

L'équipe d'Univers Rumba Congolaise

---