Catégorie : Musique

Musique

Cornely Malongi : « L’album posthume de Papa Wemba est d’une qualité artistique irréprochable »

L’album posthume de Papa Wemba intitulé « Forever-De génération en génération » est déjà sur le marché du disque. Une œuvre sublime, qui vous saisit, vous emporte, vous transporte… Un mélange des styles différents de haut niveau artistique. Cornely Malongi, manager du ténor de la rumba congolaise, s’est confié à Le Potentiel pour évoquer la dernière création de celui qu’il appelle très affectueusement « Papa ».

CD La belle époque musicale du Congo

Nouvel album : La belle époque musicale du Congo

Le guitariste DINO VANGU et le trompettiste NTUMBA VALENTIN viennent de produire un CD de 12 morceaux qui nous invitent à revivre « la belle époque musicale du Congo 1». L’objectif visé par ces deux artistes est de protéger la base de la musique congolaise. Ils souhaitent amener la génération actuelle à mieux connaître et aimer ce que nous pouvons qualifier de rumba classique du Congo. Celle qui fait danser toute l’Afrique et le monde.

Faya Tess sur scène à Lyon avec un orchestre cubain (Photo,3 juillet 2016, Air Monde Culture/André Tetu): «Nuit de la Rumba»

Kinshasa: la chanteuse Faya Tess, majestueuse, lors du festival du 23 juillet 2016.

Kinshasa demeure un lieu unique dans le monde car c’est la VILLE qui sacralisa la Rumba Congolaise (véritable nom de la musique congolaise). Et partant, la chanteuse Faya Tess, une des symboles de la qualité de vie de cette musique internationale, avait tout misé pour son spectacle du samedi 23 juillet 2016: « miziki ebetamaki na ndenge ya bolingo mpo na nsayi monene ya batu banso » (1).

Ray Lema, Solo Piano | Les Soirées Nomades

Ray Lema, Solo Piano | Les Soirées Nomades – octobre 2015

Ray Lema a sillonné la République démocratique du Congo dans toutes les directions – de la forêt équatoriale au Kivu, du Bas Congo au Katanga en passant par les régions du Kasaï – à la recherche des maîtres musiciens, des rythmes traditionnels et des riches sonorités de son pays. Ses vingt albums témoignent de ses rencontres et de sa quête d’une musique panafricaine. En concert…

KOFFI OLOMIDE : Lancement du « 13ème APOTRE »

Comme à ses habitudes, Koffi OLOMIDE vient de lancer, avec pompe, sur le marché du disque le vingtième album de sa fructueuse carrière musicale avec un titre à la limite de la provocation : « 13ème apôtre ». La cérémonie a eu lieu le mardi 13 octobre dernier à 13 heures au siège de sa maison de production « Koffi central ».

Sortie officielle : L’album « Lebo-super HP » de Michelino Mavatiku Visi enfin dans les bacs

Sous le label « Michita Productions-MMV », l’artiste musicien Michelino Mavatiku Visi sort officiellement son album intitulé « Lebo-super HP » (Horse Power), en format CD cette fois-ci , le mardi 29 septembre 2015. Une œuvre en version remastérisée et d’une qualité artistique exceptionnelle rythmée à la rumba.

Barly Baruti était en concert le mercredi soir au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.

Barly Baruti était en concert le mercredi soir au Centre Wallonie Bruxelles à Paris.

C’est le mercredi 24 juin 2015 dernier à 20h, au Centre Wallonie Bruxelles à Paris, qu’a eut lieu le Concert de Barly Baruti et de son groupe « Congo nostalgia ». La salle était comble et l’ambiance très chaleureuse. Avec beaucoup d’invités surprises…

Nouvel album : Les Reliques de la musique congolaise

Formidable chef-d’œuvre, l’album «Les Reliques de la musique congolaise» possède une influence considérable sur la renaissance de la rumba fondamentale de l’école Afrisa. Toutes les compositions somptueuses, fécondes, découvrent une conception nouvelle de l’accompagnement rythmique.

Remise du trophée Litomba à Faya Tess

Cela s’est passé ce samedi 13 décembre 2014 à Vitry-sur-Seine, Faya TESS, la sirène d’eau douce, reçoit le trophée Litomba, attribué par le magazine Ngambo Na Ngambo, pour son album « Désoléééé ». Retrouvez ici les meilleurs moments de cette journée dans cette vidéo.  

Sous le patronage de l’association A.F.RE.C.du président Didi Kembola

Vous êtes très cordialement invités à assister à la remise du prix de l’excellence des JOURNALISTES CONGOLAIS DE L’EUROPE, DU MAGAZINE NGAMBO NA NGAMBO dont la lauréate est la chanteuse internationale FAYA TESS. Son nouvel album « Désoléeee » a été désigné par ces journalistes comme le meilleur album de la rumba congolaise de ces 5 dernières années. Nous vous remercions d’avance pour votre participation. Très cordialement. Les organisateurs. https://www.youtube.com/watch?v=sQ8zlrQ0mT0 https://www.youtube.com/watch?v=KL4LykfB-lQ